Tour de France - Victor Lafay : «On n'a pas envie de quitter le Tour... »
Par Nicolas GAUTHIER le 10/07/2022 à 15:47
Le Tour de France 2022 est terminé pour Guillaume Martin ! Testé positif au Covid-19, le grimpeur normand doit quitter la Grande Boucle, et ce alors qu'il semblait monter en puissance. Une information que n'a pas voulu confirmer Victor Lafay, le coéquipier du 14e du classement général. "Je ne peux pas communiquer là-dessus, mais Cédric Vasseur, notre manager, va communiquer dessus [...] Ce Covid, c'est une crainte pour notre participation au Tour, ce n'est pas la maladie qui nous fait peur. On n'a juste pas envie de quitter la course. Ce serait mieux que tout le monde porte le masque, mais c'est surtout sur le vélo qu'on est vulnérable, puisqu'on n'a pas de masque et que le public non plus", conclut-il.
Vidéo - Victor Lafay : "On n'a pas envie de quitter la course..."
Décidément, l'hécatombe continue en ce dimanche matin. Après Ruben Guerreiro (Education-EasyPost) et Kasper Asgreen (Quick-Step Alpha Vinyl), un nouveau coureur ne va également pas prendre le départ de la 9e étape de la Grande Boucle 2022, disputée entre Aigle et Châtel (192,2 kilomètres). Et mauvaise nouvelle pour le clan tricolore, et comme le laissait penser l'absence de son vélo au bus de son équipe ce matin, il s'agit de Guillaume Martin (Cofidis) qui pointait à la 14e place au classement général. Le Normand - qui n'avait pas abandonné une épreuve depuis février 2018, soit 363 jours de course consécutifs ! - a été testé positif au Covid à plusieurs reprises ces dernières heures, son équipe l'ayant indiqué dans un communiqué de presse.
"Un test PCR réalisé dans l’urgence ce dimanche matin a confirmé sa positivité."
"Après un double test positif réalisé ce samedi en interne par le médecin de l’équipe sur Guillaume Martin, le staff de Cofidis a pris contact avec l’UCI et ASO. Un test PCR réalisé dans l’urgence ce dimanche matin par l’unité mobile d’ASO a confirmé sa positivité. Conformément au règlement et en accord avec les médecins UCI et ASO, Guillaume Martin ne prendra pas le départ de la 9e étape. Les autres coureurs de Cofidis et l’ensemble du staff ont également été testés et leurs résultats étaient tous négatifs. L’équipe procédera à un nouveau test obligatoire à l’issue de la journée de repos, conformément au protocole mis en place par ASO."
#TDF2022 Suite à un test PCR positif au Covid, conformément au règlement et en accord avec les médecins UCI et ASO, @GuilmMartin ne prendra pas le départ de la 9e étape.https://t.co/dD0PEcukke
— Team Cofidis (@TeamCOFIDIS) July 10, 2022
�' @MathildeLAzou pic.twitter.com/p4ssaF4WzI