Tour de France - La fraude technologique... l'UCI a dévoilé sa stratégie

Par Nicolas GAUTHIER le 02/07/2022 à 22:22

Tour de France - La fraude technologique... l'UCI a dévoilé sa stratégie
Photo : Sirotti

En amont du 109e Tour de France, l'Union Cycliste Internationale (UCI) a diffusé un communiqué de presse dans lequel elle révèle sa stratégie pour lutter contre la fraude technologique. Pour cela, les commissaires chargés de contrôler les vélos des coureurs utiliseront trois outils différents : les tablettes magnétiques, une cabine mobile à rayons X et des appareils portables utilisant les technologies de rétrodiffusion et de transmission. Concernant le processus de contrôle, l'UCI précise "qu'avant chacune des 21 étapes, un Commissaire Technique UCI sera présent dans les bus des équipes pour contrôler tous les vélos utilisés au départ de l'étape du jour."

Vidéo - Si Pinot gagne une étape, son vélo sera contrôlé par l'UCI

 

Rogers : "L'UCI continue de prendre très au sérieux la possibilité d'une fraude technologique"

Pour ce qui est des contrôles après les étapes, ils auront lieu sur le vainqueur du jour, les coureurs portant les maillots de leader et trois ou quatre coureurs tirés au sort. Par ailleurs, "les coureurs suscitant des soupçons, par exemple à la suite du contrôle réalisé avant l'étape, d'un nombre anormalement élevé de changements de vélo (dans ce cas, les vélos transportés par la voiture de l'équipe pourront également être contrôlés) ou d'autres incidents relevés par le Commissaire Vidéo UCI", seront également contrôlés.

Directeur du département Route et Innovation au sein de l'UCI, l'Australien Michael Rogers s'est exprimé dans ce communiqué de presse. "L'UCI continue de prendre très au sérieux la possibilité d'une fraude technologique. Notre gamme d'outils pour lutter contre toute forme de tricherie dans ce domaine nous permet d'effectuer des contrôles rapides et efficaces. C'est essentiel pour être sûr que les compétitions cyclistes sont équitables et pour protéger l'intégrité du sport et de ses athlètes", explique l'ancien coureur professionnel.

L'info en continu

07:10 Route Richard Carapaz dévoile son programme... et critique sa fédération 18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18/01 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18/01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré" 18/01 Route Le maillot 2025 d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 18/01 Route Jonas Vingegaard demande l'interdiction du monoxyde de carbone ! 18/01 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 18/01 Route Deux dirigeants d'équipe suspendus par la Comission d'éthique de l'UCI
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-