UCI - David Lappartient : «Nous ne sommes pas naïfs sur le dopage... »
Par Titouan LABOURIE le 11/06/2022 à 19:23
En 2021, pour la première fois depuis sa création au milieu des années 2000, le World Tour n'a détecté aucun cas de dopage sur une année. Une première dont se félicite évidemment l'UCI, l'organisme mondial dirigeant du cyclisme. Son président, David Lappartient, est revenu sur ces résultats lors d'une rencontre avec les dirigeants de l'International Testing Agency (ITA) ainsi qu'auprès de nos confrères de VeloNews. "Si nous n’avons pas de résultats positifs, c’est une bonne nouvelle pour l’UCI. Cependant, nous ne sommes pas si naïfs de croire qu’il n’y a plus de dopage".
Vidéo - David Lappartient présente les Championnats du Monde 2022
"Des affaires de dopage peuvent toujours se produire et continueront probablement de se produire"
S'il affirme que la nouvelle génération a pris conscience du problème du dopage, il estime qu'il ne faut pas lever le pied sur les contrôles. "Les jeunes coureurs ont grandi avec la lutte contre le dopage dans le sang. Il faut toujours rester en éveil dans la lutte contre le dopage. C’est quelque chose qui peut vraiment revenir si vous ralentissez les efforts. Nous savons que des affaires de dopage peuvent toujours se produire et continueront probablement de se produire, mais ce que nous voulons transmettre comme message aux tricheurs, c’est que nous voulons qu’ils soient sûrs que nous les attraperons. Et notre but n’est pas d’attraper les tricheurs mais d’empêcher les tricheurs de tricher."
The 46th @ASOIFSummerIFs General Assembly took place today in Lausanne.
— David Lappartient (@DLappartient) June 8, 2022
Different sports represented but all united under the @Olympics movement as preparations for @Paris2024 continue. pic.twitter.com/DbbMKDQzrI
"Ce que vous perdez en cinq minutes, vous ne le regagnez qu’en 20 ans"
"Nous sommes très attentifs aux nouvelles substances et méthodes de dopage. Quand on prend conscience de quelque chose, on agit rapidement. En termes de crédibilité dans la lutte contre le dopage, ce que vous perdez en cinq minutes, vous ne le regagnez qu’en 20 ans. Bien que nous ayons fait énormément et regagné de la crédibilité, nous ne ferons aucun compromis désormais." Même si les années noires du cyclisme restent dans les mémoires de tout le monde, David Lappartient se veut positif quant-à l'apparition d'un nouveau scandale de grande ampleur. "L’ère du dopage de Lance Armstrong et Jan Ullrich ne reviendra jamais."
David Lappartient: The doping days of Lance Armstrong and Jan Ullrich will never be backhttps://t.co/csqp2UINL3 pic.twitter.com/heARqcic2X
— VeloNews (@velonews) June 7, 2022