Tour de France - Geraint Thomas: «Certains spectateurs étaient trop fous»
Par Théo BOICHARD le 15/07/2022 à 09:03
Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) est remonté sur le podium provisoire du Tour de France à l'occasion de la 12e étape. Le Britannique, en forme, a profité du coup de chaud de Romain Bardet (Team DSM) pour reprendre les quelques secondes nécessaires à l'opération : il possède désormais 9'' d'avance sur son concurrent outre-Manche. Le Gallois, un peu plus à la peine hier (mercredi), s'est replacé dans la position du favori au podium, lui qui, co-leader de sa formation INEOS Grenadiers, pourra compter sur son doublon Adam Yates, nouveau 6e du classement. En plus de cela, le vainqueur du Tour 2018 rayonne encore de sa récente victoire au Tour de Suisse, et de son habilité au contre-la-montre. Geraint Thomas s'est exprimé après l'arrivée.
Vidéo - Geraint Thomas remonte sur le podium du Tour !
"Certains spectateurs étaient trop fous"
"J'étais très concentré à l'arrivée, mais c'est fantastique pour Thomas Pidcock", s'est-il enthousiasmé, obnubilé par l'enjeu du classement général pendant la course, alors que son compatriote signait la première victoire britannique sur ce 109e Tour de France. "J'allais vraiment bien. Les choses se sont bien passées", a déclaré celui qui a gagné une place au classement général à l'issue de la 12e étape, après l'avoir perdue la veille (mercredi) dans le col du Granon. Il a tout de même déploré, à raison, l'attitude dangeureuse de certains spectateurs : "Certains spectateur étaient trop fous. C'est bien d'avoir des fans, mais il faut qu'ils nous laissent courir."
Geraint Thomas est ensuite revenu sur la stratégie de son équipe : "Cétait le plan depuis le début (d'envoyer Thomas Pidcock dans l'échappée). Jumbo (Visma) a plutôt bien contrôlé, Roglic suivait, mais nous avons juste attendu", a-t-il indiqué, alors que le champion du monde de cyclo-cross a dû user de ses talents de descendeur pour prendre du temps dans la descente, une qualité qu'il a mise à profit sur toute la longueur de l'étape. "Je me sentais bien. C'était une superbe journée", a conclu le Gallois, qui a donc apprécié l'enchaînement Galibier - Croix de Fer - Alpe d'Huez en dépit des risques subis en fin de course. Le petit Pidcock est même remonté au 8e rang du général, réhaussant le total d'INEOS Grenadiers dans le top10 à trois coureurs, tous britanniques.
The Alpe d'Huez Winners' Club ðŸ”�'�✅@GeraintThomas86 @tompidcock #TDF2022 pic.twitter.com/FZnxLSzgEH
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) July 14, 2022