Tour de Romandie - Ion Izagirre remporte le prologue
Par Valentin NUNES le 26/04/2016 à 17:39
La 70e édition du Tour de Romandie s'élançait ce mardi 26 avril. L'épreuve suisse débutait par un prologue de 3,95 kilomètres disputé dans les rues de La Chaux-de-Fonds. Une occasion pour les principaux candidats à la victoire finale d'établir une première hiérarchie.
Michal Kwiatkowski en forme
C'est l'Italien Moreno Moser (Cannondale) qui signe le premier temps de référence en bouclant le parcours en 5'42". Il faut attendre plus de trente minutes avant de voir ce chrono amélioré d'une seconde par l'Espagnol Gorka Izagirre (Movistar). Le Français Thibaut Pinot (FDJ) signe le sixième temps provisoire à 4 secondes du leader avant que le Polonais Michal Kwiatkowski (Team Sky) ne prenne les commandes du contre-la-montre grâce à un temps de 5'40", soit 19 secondes de mieux que le Colombien Rigoberto Uran (Cannondale).
Ion Izagirre explose le chrono
L'Espagnol Ion Izagirre (Movistar) explose ensuite le chrono en abaissant la meilleure marque de sept secondes. Tejay van Garderen (BMC Racing Team) et Geraint Thomas (Team Sky) perdent respectivement 11 et 7 secondes sur le leader provisoire. Alors qu'une forte neige s'abat désormais sur la course, le Néerlandais Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) prend la seconde place provisoire, à six secondes de l'Espagnol. Ses compatriotes Wilco Kelderman (LottoNL-Jumbo) et Bauke Mollema (Trek-Segafredo) perdent plus de vingt secondes.
Les favoris piégés par la neige
Champion du Luxembourg de la discipline, Bob Jungels (Trek-Segafredo) ne prend que le 44e temps provisoire, gêné par la chaussée mouillée où Michael Albasini (ORICA-GreenEDGE) a chuté. L'Australien Richie Porte (BMC) perd 36 secondes sur Izagirre et 21 sur Nairo Quintana (Movistar), 18e temps provisoire. Chris Froome (Team Sky) échoue lui aussi derrière le Colombien et perd dix secondes. Dernier coureur à s'élancer, Simon Spilak (Katusha) prend la 36e place et permet donc à Ion Izagirre de remporter ce prologue, enfilant logiquement le premier maillot de leader sur ce 70e Tour de Romandie.