Tour Down Under - Matthew Brennan : «Je suis en Australie pour me tester»
Troisième du critérium d'ouverture et deuxième de la première étape du Santos Tour Down Under, le Britannique Matthew Brennan, 19 ans, néo-pro de Visma | Lease A Bike après une saison dans leur équipe continentale qui l'a vu remporter la dernière étape du Giro NextGen (à la faveur d'une échappée), apparaît comme l'un des futurs grands coureurs de classiques. Formé sur la piste (champion du monde junior à l'Américaine avec Ben Wiggins, le fils de Bradley, champion et recordman du monde junior en poursuite individuelle à Cali en 2023 mais ses 3'07'' ont été abaissés depuis par l'Australien Wil Holmes en 3'04''), punchy dans les côtes et rapide au sprint, il est formaté pour Milan-San Remo avant d'étendre son registre. Dans une interview avec Cyclism'Actu, il prévient déjà qu'il est plus qu'un sprinteur.
Vidéo - Brennan a terminé 2e de la 1ère étape
"Je suis venu au Tour Down Under avec beaucoup de confiance"
"Je suis venu au Tour Down Under, ma première course WorldTour, avec beaucoup de confiance, explique-t-il. Mes chiffres à l'entraînement étaient très bons. En général, ma transition entre U23 et WorldTour a été très bonne. Si j'ai toujours su que je serais compétitif au plus haut niveau du cyclisme ? C'est une question-piège. Je n'ai jamais eu de doutes que ces coureurs, dans le WorldTour, étaient super forts mais je pense que les entraîneurs ont fait beaucoup d'efforts pour m'emmener à ce niveau de compétition et m'ont convaincu que je pouvais y arriver."
?? #TourDownUnder
— Team Visma | Lease a Bike (@vismaleaseabike) January 21, 2025
? "This is a fantastic result, and I’m really happy with it." - Matthew Brennan
Read more in our report! ✍?⤵️
Les succès britanniques sur le Tour ont inspiré le jeune coureur : "La période faste du cyclisme britannique au cours de la décennie passée (Wiggins, Froome et Thomas vainqueur du Tour de France) a joué un grand rôle dans ma formation puisque je viens de l'équipe nationale. Pendant mon adolescence, toutes les courses sont devenues télévisées. Le départ du Tour de France a été donné dans le Yorkshire, où je vis, et a mené à la création du Tour de Yorkshire que je suivais assidûment, le Tour de Grande-Bretagne est passé l'an dernier par chez moi, il reste un environnement très cycliste au Royaume Uni. Je ne me considère pas moi-même comme un sprinteur. Je pense que je peux passer les bosses assez vite aussi et je suis ici en Australie pour tester ces qualités au plus haut niveau."