Tour Down Under - Rémy Rochas : «Se sentir fort... ça fait du bien ! »
Rémy Rochas (Groupama-FDJ) a terminé 9e de la troisième étape du Tour Down Under disputée dans la nuit de mercredi à jeudi. Une bonne performance, qui pourrait traduire une très bonne forme avant l'étape de Willunga Hill, qui pourrait parfaitement convenir aux qualités de puncheur du leader de la Groupama-FDJ. Après son top 10, Rémy Rochas a répondu aux questions de Cyclism'Actu à l'arrivée.
Vidéo - Rémy Rochas pour Cyclism'Actu à l'arrivée
"Kwiatkowski, ma référence en termes de tactique"
"C'était vraiment l'étape la plus difficile de ce Tour Down Under, même s'il reste l'étape de Willunga qui est un effort très spécifique, explique le Français. Aujourd'hui c'était vraiment l'ensemble des deux derniers tours qui étaient assez compliqués. Puis c'est question aussi de placement, c'était un peu sinueux, donc il y avait pas mal d'efforts à faire avant. Au pied, c'était déjà très très rapide, il y a eu quelques attaques, donc j'en ai profité dès que ça a légèrement temporisé pour suivre Kwiatkowski. C'est un peu ma référence en termes de niveau tactique, de la gestion de course.
▪️ Après un gros travail collectif, Rémy Rochas dégoupille dans Knotts Hill
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) January 23, 2025
▪️ Jussi Veikkanen : "On retiendra qu’il était assez à l’aise dans la montée"
▪️ Rémy Rochas : "C'est de bon augure pour la suite"
? https://t.co/wYYFf6iIHD pic.twitter.com/Xa02FZfBVh
"J'ai attendu qu'on se fasse reprendre, j'ai pu me remettre dans les roues, ça a continué à attaquer et j'ai vraiment attendu le sommet de la bosse, les 500 derniers mètres, pour en mettre une vraie. Ça a marché, après je me suis fait reprendre, dès que j'ai vu qu'ils revenaient j'ai levé légèrement le pied, ça m'a permis de suivre quelques attaques, quelques grappes. J'ai choisi de suivre que des grappes et pas des mecs solo, donc le mec de Movistar s'en est allé malheureusement. Ensuite j'ai essayé de faire le meilleur sprint possible derrière, il y a deux coureurs qui se sont un peu relevés dans le sprint, donc ça m'a fait perdre quelques positions. Je dois faire neuvième de l'étape, j'aurais peut-être pu faire le top 5, mais c'est comme ça et c'est de bonne augure pour Willunga."
"Se sentir fort... ça fait du bien"
"En tout cas ça fait du bien de se sentir fort, d'être devant. Oui c'est la reprise de la saison, c'est de bonne augure, je me sens bien. Maintenant j'aimerais vraiment concrétiser ça par un vrai résultat, pas seulement par un top 10. Il y a encore des occasions, peut-être demain, et sûrement à Willunga, il faudra être patient. J'ai vu qu'il n'y avait pas énormément de coureurs capables de faire des efforts au sommet de la bosse. Donc Willunga, avec un peu de patience, on peut vraiment se débrouiller à faire un beau truc", ajoute-t-il.