Tour de France - Julien Bernard, malgré la bêtise de l'UCI : «J'ai savouré !»
Si ce 5 juillet 2024 restera gravé dans la mémoire de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), qui a obtenu sa première victoire sur le Tour de France à l'occasion du contre-la-montre faisant office de 7e étape, cette journée restera également inoubliable pour le Français Julien Bernard. Le coureur de la Lidl-Trek évoulait sur ses terres bourguignonnes ce vendredi, et ça s'est clairement vu tant le vice-champion de France a été acclamé et porté par la foule tout au long des 25,3 kilomètres qui étaient à parcourir. Reste tout de même l'ineptie la plus totale des commissaires de l'UCI qui lui ont infligé une amende de 200 CH (francs suisses) pour "comportement déplacé au cours de la course et dommages à l'image du sport." Vous avez bien lu mais lisez aussi la réponse de Julien Bernard sur ses réseaux : "Et désolé @UCI_cycling d’avoir porté dommage à l’image du Sport. Mais je veux bien payer 200CHF tous les jours et revivre ce moment."
Vidéo - Le Bourguignon Julien Bernard raconte sa journée de folie
Une amende pour "comportement déplacé au cours de la course et dommages à l'image du sport"
C'est dans la côte de Curtil-Vergy que Julien Bernard - 61e du chrono à 3'11" - a vécu le moment le plus fort, sa femme étant présente sur place. Après un petit bisou, le natif de Nevers est reparti et a franchi la ligne d'arrivée à Gevrey-Chambertin, où Cyclism'Actu était là pour recueillir ses impressions. Reste tout de même l'ineptie la plus totale des commissaires de l'UCI qui lui ont infligé une amende de 200 CH (francs suisses) pour "comportement déplacé au cours de la course et dommages à l'image du sport." Vous avez bien lu mais lisez aussi la réponse de Julien Bernard sur ses réseaux : "Et désolé @UCI_cycling d’avoir porté dommage à l’image du Sport. Mais je veux bien payer 200CHF tous les jours et revivre ce moment."
Et désolé @UCI_cycling d’avoir porté dommage à l’image du Sport 😅 Mais je veux bien payer 200CHF tous les jours et revivre ce moment 😬 pic.twitter.com/lF5g7oViyx
— Julien Bernard (@JulienBernard17) July 5, 2024
"Un contre-la-montre, c'était parfait car je pouvais prendre le temps de savourer"
"C'était une étape folle, je l'attendais depuis des mois. Dans le cyclisme moderne, ce n'est pas facile de s'arrêter et de voir sa famille, mais là, avec un contre-la-montre, c'était parfait car je pouvais prendre le temps de savourer. Et qu'est-ce que j'ai savouré. Dans une carrière de sportif, c'est quelque chose. Le bisou à ma femme ? Bien sûr que c'était voulu. Ce moment-là, ça n'arrivera qu'une fois dans ma vie, donc je voulais en profiter le plus possible. C'est elle qui a tout organisé, il lui faut rendre hommage pour ça", explique-t-il.
All the love for Julien Bernard 🥰@lidltrek #TDF2024 pic.twitter.com/b34LEYwgJN
— Eurosport (@eurosport) July 5, 2024
"Demain (samedi) ? Il y aura quelque chose à jouer sur cette étape"
Julien Bernard aura encore la chance d'évoluer sur ses terres de Bourgogne samedi puisque l'étape s'élancera de Semur-en-Auxois, le peloton restant dans le département de la Côte d'Or pendant près de 100 kilomètres. "J'avais profité hier (jeudi), j'ai beaucoup profité aujourd'hui (vendredi) et j'ai vraiment envie de profiter demain (samedi). Il y aura quelque chose à jouer sur cette étape. Il faudra voir comment Mads (Pedersen) a récupéré de sa chute, ça déterminera la stratégie sur laquelle on partira. Tous les scénarios sont possibles", conclut le fils de Jean-François Bernard.
🤩 @JulienBernard17 on home roads!
— Tour de France™ (@LeTour) July 5, 2024
🤩 @JulienBernard17 à la maison !#TDF2024 pic.twitter.com/I42jlmEc7e