Tour de France - Jasper Philipsen lève (enfin) les bras sur la 10e étape
Par Nicolas GAUTHIER le 09/07/2024 à 17:50
Aucune échappée, pas de bordure, un peloton qui roule groupé pendant plus de 4 heures : la 10e étape du Tour de France 2024 ne restera pas dans les annales... Tout le monde va assurément très vite oublier cette journée... sauf Jasper Philipsen, qui s'est imposé à Saint-Amand-Montrond et a donc enfin levé les bras sur cette 111e édition de la Grande Boucle ! Lancé à la perfection par Mathieu van der Poel, le Belge de la formation Alpecin-Deceuninck a devancé le leader du classement par points, l'Érythréen Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), pour s'offrir le septième bouquet de sa carrière sur le Tour. En s'imposant, Jasper Philipsen relance un peu le suspense pour le maillot vert puisque son retard sur Biniam Girmay, qui était de 96 points avant l'étape, n'est plus que de 74 unités.
Vidéo - Jasper Philipsen soulagé après sa victoire sur la 10e étape
Enfin la bonne pour Jasper Philipsen ! Le Belge remporte une 10e étape peu emballante et s'offre son 7e bouquet sur le #TDF2024 . Lancé à la perfection par Mathieu van der Poel, Philipsen devance Biniam Girmay
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 9, 2024
À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/tKf72VKXTX
Axel Zingle, le Français le mieux classé du jour
L'Allemand Pascal Ackermann (Israel-Premier Tech), le Belge Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike) et le Colombien Fernando Gaviria (Movistar Team) ont complété le top 5 du jour. Treizième de ce sprint, Bryan Coquard n'est pas le premier Français du jour puisque Axel Zingle... l'un de ses lanceurs, a pris la dixième place. Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hotels) a quant à lui fini à une très lointaine et anecdotique vingt-troisième postion. Aucun changement n'est à signaler au classement général, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) ayant toujours 33 secondes d'avance sur Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et 1'15" sur Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) avant l'étape du Massif Central mercredi.