Tour de France - Matxin Fernandez : «Tout est différent cette année...»
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a vécu une 18e étape très calme avant un dernier week-end qui s'annonce très dur, très montagneux et très chaud. Avec 3 minutes d'avance sur Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), on pourrait penser que le Tour est fini, mais ses craquantes dans les Alpes les 2 dernières années sont sûrement le dernier espoir du Danois. Selon Matxin Fernandez, directeur sportif de la formation UAE Team Emirates, "tout est différent cette année".
Vidéo - Matxin Fernandez : "Pogacar s'entraîne dans la chaleur"
"Pogacar s'entraîne sous la chaleur"
Matxin Fernandez a évoqué l'étape de vendredi avec son arrivée à Isola 2 000 et l'ascension de la Cime de la Bonette : "Demain cela va être dur mais la situation de Tadej est très bonne, nous avons confiance en nous pour contrôler l'étape. Tout est différent (ndlr par rapport à l'année 2022 et le Col du Granon). Cette année sur le Galibier, il y avait 4 coureurs UAE avec Tadej Pogacar donc c'est différent. Le classement général est également différent avec 3 minutes d'avance, Tadej c'est le meilleur du Giro et il est meilleur que l'année passée."
Est-ce que l'on craint la chaleur chez UAE Team Emirates ? "Tadej Pogacar s'entraîne dans des conditions très chaudes. Il s'est amélioré dans de nombreux gains marginaux (position, chaleur...). Isola 2 000, Bonette, il est venu faire un camp d'entraînement 20 jours après avoir remporté le Giro. Il s'est entraîné dans les mêmes conditions."