Tour de l'Ain - Julian Alaphilippe, 8 ans plus tard: «Un moment marquant»

Par Cyclism'Actu le 09/08/2022 à 13:00

Tour de l'Ain - Julian Alaphilippe, 8 ans plus tard: «Un moment marquant»
Photo : @Qst_alphavinyl

Huit ans plus tard... Julian Alaphilippe est de retour sur le Tour de l'Ain et dès mardi. Le Français de la Quick-Step Alpha Vinyl Team - qui enchaînera par La Vuelta (19 août au 11 septembre) - a fait un retour discret dimanche au Tour de Louvain - Memorial Jef Scherens pour sa reprise, ne pesant véritablement pas sur la course remportée au sprint par le Belge Victor Campenaerts (Lotto Soudal) face à Zdenek Stybar (Quick-Step Alpha Vinyl Team). Il en sera peut-être autrement sur les routes du Tour de l'Ain où, en 2014, Julian Alaphilippe, alors âgé de 22 ans, avait attaqué un groupe restreint sur les routes d'Arbent et remporté une victoire mémorable en solitaire lors de la dernière étape. C'était la première victoire d'Alaphilippe dans les rangs professionnels, auxquels il en a depuis ajouté plus de 30 autres, dont 2 titres mondiaux, un Monument (Milan-San Remo) et 7 étapes sur les Grands Tours. Le Tour de l'Ain 2014, tout comme sa victoire d'étape sur le Tour d'Espagne en 2017, le champion du monde, Julian Alaphilippe, s'en souvient... comme si c'était hier. Alaphilippe au départ du Tour de l'Ain ce mardi et au micro de La Voix de l'Ain.

Vidéo - Alaphilippe de retour sur le Tour de l'Ain avant La Vuelta

Lire la suite de l'article

 

"Le Tour de l'Ain 2014... un moment marquant de ma carrière"

"Je suis content bien sûr de retrouver le Tour de l'Ain", explique Julian Alaphilippe. "J'y ai participé qu'une fois, c'était en 2014 et je m'en souviens très bien car c'était un moment marquant de ma carrière car j'y avais remporté ma première victoire chez les pros. C'était la dernière étape. Donc voilà, ça me fait bizarre d'y retourner, mais en même temps je suis content car en plus je n'ai pas beaucoup l'occasion de courir en France sur des courses qui sont proches du Centre de la France, de là où je suis originaire, donc cela me ramène un peu aux racines. Ce sera trois jours de courses intéressant et intensif vu le parcours."

 

"Je vais être de retour sur La Vuelta..."

Idéal donc ce Tour de l'Ain pour préparer La Vuelta où, là aussi, Julian Alaphilippe va y faire aussi son grand retour. Le Français y avait aussi glané son étape, c'était en 2017. "OuaisJe m'en souviens très bien... c'était une étape et une journée où il faisait très chaud et dans le final il y avait ce mur là à Xorret de Cati. Je me souviens que c'était une grande bagarre avec Rafal Majka. Il m'avait attaqué plusieurs fois pour essayer de me lâcher et j'avais basculé en tête pour m'imposer en sprint. Je me souviens que j'étais content parce que c'était une saison compliquée où j'avais chuté sur le Tour du Pays basque, j'avais dû me faire opérer du genou, j'avais loupé toutes les Classiques Ardennaises, le Tour de France et j'étais revenu pour La Vuelta et la fin de saison... donc oui, je me souviens bien ! Voilà, je vais être de retour sur La Vuelta, c'est chouette, en plus avec des objectifs différents, une belle équipe articulée autour de Remco Evenepoel qui est en très grande condition, donc je suis content et ce sera différent."

 

"Julian aura une bonne équipe à ses côtés au Tour de l'Ain... "

Pendant trois jours, du 9 au 11 août, le Tour de l’Ain propose un parcours exigeant et Julian Alaphilippe y sera bien entouré. Comprenant dix ascensions classées - dont le Col de Portes (8,2 km, 5,8 %) et le Col de Menthières (9,1 km, 6,4 %) - et bénéficiant d'un dénivelé positif de plus de 7 000 mètres répartis sur seulement trois jours de course, le Tour de l'Ain verra Rémi Cavagna – sixième au général récemment au Tour de Pologne - mais aussi Dries Devenyns, Stan Van Tricht, Mauri Vansevenant et Louis Vervaeke qui seront aussi sur la ligne de départ à Châtillon- Sur-Chalaronne, ce mardi.

"Nous sommes motivés pour viser le meilleur résultat possible la semaine prochaine. Malheureusement, Julian a raté quelques jours à cause de Covid, mais nous espérons qu'il se remettra sur la bonne voie dans ce qui sera sa dernière course de préparation pour la Vuelta. Il aura une bonne équipe à ses côtés, avec Dries, Stan, Louis, Mauri et Rémi, les deux derniers venus au départ de Pologne, où ils ont tous les deux fait une belle course" a déclaré Wilfried Peeters, directeur sportif de Quick-Step Alpha Vinyl.

A LA UNE

TOUR DE ROMANDIE

Remco Evenepoel va participer au Tour de Romandie !

PARIS-ROUBAIX

Tadej Pogacar en reconnaissance sur les pavés... 3 KOM battus

À TRAVERS LA FLANDRE

Wout Van Aert : "C’est idiot à dire, mais j'avais peur... "

L'info en continu

14:58 À Travers La Flandre Demi Vollering soutient Van Aert : "Un signal d'alarme..." 14:46 Jeu & Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour, avec Cyclism'Actu 14:29 Paris-Roubaix Tadej Pogacar en reconnaissance sur les pavés... 3 KOM battus 14:12 À Travers la Flandre Valentin Madouas : "Une capacité respiratoire limitée à 20%" 13:53 À Travers La Flandre Mads Pedersen : "Powless... comme Ian Stannard !" 13:35 Route Patrick Lefevere : "Les blessures graves... un problème pour les sponsors" 13:20 À Travers la Flandre Grischa Niermann: "J'aurais dû demander aux gars d'attaquer" 13:04 Route Jonas Vingegaard de retour sur les Ardennaises ? : "On y réfléchit..." 12:50 Route Omar Fraile annonce sa retraite après 12 ans dans le peloton professionnel 12:37 Route Adélie de Vitré Parcours, favoris.. la Route Adélie de Vitré ce vendredi 12:20 Tour de Romandie Remco Evenepoel va participer au Tour de Romandie ! 12:15 Route Oier Lazkano... les galères continuent en ce début de saison 12:12 Média Pour lire plus facilement Cyclism'Actu, c'est seulement 9,99€ pendant 1 an 12:05 ITW Guimard : "Hinault n'aimait pas Paris-Roubaix... Pogacar, c'est différent" 11:57 Tour de France Femmes Les 22 équipes du Tour de France Femmes, dont 5 françaises 11:47 Paris-Camembert Paul Seixas : "C'est vraiment frustrant de passer à côté..." 11:41 Paris-Camembert Lander Loockx : "C'est ma première victoire pro c'est magnifique" 11:26 À Travers La Flandre Matteo Jorgenson : "Miser sur Van Aert ? C'était une erreur" 11:05 Tour des Flandres La Lotto fête ses 40 ans... un maillot spécial sur le Ronde 10:43 Paris-Camembert Louis Barré : "J'ai clairement progressé depuis mon arrivée..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Passer de 22 à 23 équipes invitées sur les Grands Tours... une bonne idée ?









Publicité ADS
-
-