Tour d'Oman - David Gaudu : «On est prêt, il faut maintenant enchaîner...»

Jusqu'au bout, David Gaudu se sera accroché à son maillot rouge de leader, mais le dernier kilomètre de la Green Mountain, ce mercredi, s'est avéré de trop pour le grimpeur breton. Dans cette 5e et dernière étape du Tour d'Oman, le coureur de la Groupama-FDJ a ainsi été contraint de laisser filer Valentin Paret-Peintre (Soudal Quick-Step) et Adam Yates (UAE Team Emirates-XRG) à l'approche du sommet, franchissant la ligne 45 secondes après son compatriote et cédant par la même occasion la tête du général au Britannique, ainsi que la 2e place à "VPP". Malgré une déception légitime, David Gaudu repart tout de même avec un succès d'étape et un podium final de cette épreuve de reprise dans la péninsule arabique, de quoi lui donner confiance pour la suite de la saison.
Vidéo - David Gaudu a craqué face à Adam Yates et Paret-Peintre
Lire la suite de l'article
"Quand on a le maillot le matin et qu'on n'arrive pas à le conserver... il y a forcément de la déception"
"Je n'avais pas des sensations extraordinaires, mais ça allait encore bien au pied", a-t-il expliqué au moment de revenir sur sa course dans le compte-rendu publié par son équipe. "Ensuite, le relais de Jay Vine m'a quand même fait très mal aux jambes, en particulier sur le replat. J'ai géré quand Yates a accéléré une première fois. Je suis revenu, et à un kilomètre, j'ai essayé d'y aller à l'intox. Je me suis mis à leur hauteur, j'ai fermé la bouche, retenu douleur en espérant leur faire mal à la tête. Je me suis dit « peut-être que ça peut passer ». Mais ça n'est pas passé (sourires). Quand on a le maillot le matin et qu'on n'arrive pas à le conserver dans une dernière étape, il y a forcément de la déception. Mais j'ai tout donné. J'ai complètement explosé dans le dernier kilomètre, j'ai fait exploser le moteur. Je me suis battu avec mes armes aujourd'hui. Ils ont été plus forts que moi sur cette dernière montée. Je suis vraiment désolé pour l'équipe de ne pas réussir à ramener le maillot. On aurait aimé mettre la cerise sur le gâteau mais ça fait partie du vélo. Il y aura toujours davantage de moments où on sera déçu que de moments où on sera content. On va rapidement passer outre cette petite déception pour être d'attaque le week-end prochain dans le Var", a conclu un David Gaudu optimiste après cette belle entame.
"On sait qu'on est prêt, il faut maintenant enchaîner... "
Son directeur sportif Thierry Bricaud était sur la même longueur d'onde. "La frustration d'avoir perdu le maillot s'est vite estompée car on sait que David a tout donné. La hiérarchie sur le final est claire et nette, et il lui en manquait un peu. On aurait signé tout de suite pour faire podium au général et victoire d'étape. Au-delà de ça, l'esprit et l'engagement collectifs de l'équipe sont très intéressants pour la suite de la saison. Tout le monde a été à la hauteur et ça valide la préparation hivernale. On sait qu'on est prêts, il faut maintenant enchaîner".