Tour d'Italie - Laurence Pithie : «Je pense que j'ai des leçons à retenir...»
Le Tour d'Italie débutait réellement ce lundi pour l'équipe Groupama-FDJ. Venue sur le Giro avec une équipe exclusivement tournée autour de Laurence Pithie et donc des étapes pour sprinteurs, la formation française avait une première belle occasion à saisir sur cette 3e étape au profil légèrement vallonné dans le final. Pourtant bien placé dans les derniers kilomètres, le jeune Néo-Zélandais n'a finalement pas réussi à peser dans le sprint, terminant à une anecdotique 17e place, loin du vainqueur Tim Merlier (Soudal Quick-Step). Pas dans un grand jour, le Kiwi de 21 ans compte se servir de cet échec pour la suite, comme il l'a expliqué dans le communiqué de son équipe.
Vidéo - Laurence Pithie termine 17e de la 3e étape du Giro
Malgré le show de Tadej Pogacar et Geraint Thomas en personne dans le final, la 3e étape du #GirodItalia s'est bien conclue par un premier sprint massif à Fossano, avec la victoire du Belge Tim Merlier !
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 6, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xh pic.twitter.com/wqNBdObqZz
"Je pense que j’ai des leçons à retenir d’aujourd’hui, et j’espère avoir de meilleures sensations"
"L’équipe a fait un excellent travail pour me replacer et me maintenir en position. J’ai perdu quelques places dans la montée mais j’ai réussi à retrouver Lewis (Askey) qui a fait un excellent travail pour me positionner dans une bonne roue à un kilomètre de l’arrivée. Malheureusement, je n’avais pas les jambes pour conclure. Ce n’était pas une bonne journée pour moi, mais l’équipe a fait un excellent travail. Je pense que j’ai des leçons à retenir d’aujourd’hui, et j’espère avoir de meilleures sensations dans les jours à venir, concluait Laurence. Demain est un autre jour ! ", a conclu avec optimisme celui qui découvre son premier Grand Tour et qui aura une belle opportunité de se rattraper dès mardi, avec un nouveau final taillé pour lui sur la 4e étape.
Même son de cloche du côté de son directeur sportif Frédéric Guesdon, qui préférait retenir le positif et se projeter avec ambition sur la suite. "On a eu du bon boulot de l’ensemble des gars. Si on continue comme ça, il n’y a pas de raison qu’on n’aille pas chercher un résultat. Ce n’était que le premier sprint et c’est un nouveau train pour Laurence. Ça aurait été grandiose qu’on réussisse tout dès la première étape. Ça reste encourageant, tout le monde a bien bossé et tout le monde est en forme. Rendez-vous demain ! ".