Tour d'Italie - Tim Merlier : «La victoire la plus dure de ma carrière»
Première journée pour les sprinteurs, la 3e étape du Tour d'Italie a bien failli se transformer un nouveau coup de force de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), qui a tenté un gros coup de poker en attaquant dans le final avec Geraint Thomas, avant d'être repris à seulement 300 mètres de l'arrivée. Il y a donc bien eu un sprint massif à Fossano, remporté par Tim Merlier ! Le Belge de la Soudal Quick-Step glane une 42e victoire en carrière, la 8e depuis le début de la saison, laa 3e sur un Grand Tour et sa 2e sur le Giro après 2021. Avant même le final, il s'était détaché du peloton avec quelques autres coureurs rapides à la suite d'un sprint intermédiaire, mais n'avait pas souhaité poursuivre l'effort. "Ce n’était pas une bonne situation. D’autres équipes avaient plus de gars, alors nous avons essayé de ralentir. C’était le bon choix", affirme Merlier en zone mixte.
Vidéo - Tim Merlier après sa victoire sur la 3e étape du Giro !
Malgré le show de Tadej Pogacar et Geraint Thomas en personne dans le final, la 3e étape du #GirodItalia s'est bien conclue par un premier sprint massif à Fossano, avec la victoire du Belge Tim Merlier !
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 6, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xh pic.twitter.com/wqNBdObqZz
"La course s'est jouée dans la dernière montée"
"Dans le final, la course s’est jouée dans la dernière montée, poursuit Tim Merlier. Nous étions avec quelques gars de l’équipe dans le peloton, donc c’était bien. De cette façon, nous avons également pu revenir, mais c’était très difficile. Je n’ai jamais été dans le bon sillage à la fin. J’étais trop fort dans le vent et à 300 mètres de l’arrivée, j’ai dû me lancer au sprint. Jonathan Milan a commencé à gauche, j’ai commencé à droite. À ce moment-là, j’ai su que j’allais être deuxième ou premier. Heureusement, j’ai gagné. C’était ma victoire la plus difficile à vie."