Tour d'Italie - Tim Merlier la 3e étape... Pogacar et Thomas repris sur le fil

Par Arthur DE SMEDT le 06/05/2024 à 17:24

Tour d'Italie - Tim Merlier la 3e étape... Pogacar et Thomas repris sur le fil
Giro
Photo : @giroditalia

Ce lundi 6 mai marquait le premier jour en Rose de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), mais également la première opportunité pour les sprinteurs de s'exprimer. A l'issue d'une 3e étape plate comme la main mais bien plus animée que prévu, les nombreux bolides présent sur ce 107e Tour d'Italie n'ont bien évidemment pas laisser passer cette chance... Mais le Slovène n'est pas passé loin de les en priver en attaquant dans le final avec Geraint Thomas, avant d'être repris à seulement 300 mètres de l'arrivée. On a donc bien assisté à un sprint royal à Fossano, remporté par Tim Merlier !

Vidéo - Tadej Pogacar fait le show, Tim Merlier vainqueur !

 

Pogacar prend 2 secondes de bonifs, Merlier prend le Cyclamen

Trois ans après son premier succès sur le Giro, le Belge de la Soudal Quick-Step a remis ça en dominant de peu Jonathan Milan (Lidl-Trek) et Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), pour sa 8e victoire de la saison, déjà. Jenthe Biermans (ARKEA-B&B HOTELS) et Tobias Lund Andresen (Team dsm-firmenich PostNL) complètet le top 5 du jour. Tim Merlier devient également le nouveau porteur du maillot Cyclamen avec les points accumulés aux sprints intermédiaires et à l'arrivée... à égalité avec Jonathan Milan (63 pts chacun). Le leader du général Tadej Pogacar ne s'est pas contenté de faire le show dans le final et s'est permis le luxe d'aller chercher 2" de bonifications en cours de route, devançant désormais Geraint Thomas de 46" au général.

 

Le résumé de la course

Le départ est donné depuis la ville de Novara pour 165 km. Une journée promise aux sprinteurs et qui n'inspire visiblement pas beaucoup les attaquants, le peloton restant groupé et tranquille pendant de nombreux kilomètres. Il faut attendre un peu plus d'une heure de course pour voir une première tentative par l'intermédiaire de Lilian Calmejane (Intermarché - Wanty) ! Le Français s'y reprend à deux fois mais parvient à s'isoler en compagnie de l'Italien Davide Ballerini (Astana Qazaqstan Team). Une escapade de courte durée puisque Calmejane avait pour unique objectif de passer en tête de la seule difficulté du jour, la montée de Lu (3.4 km à 3.8%). Il récupère les 3 points pour le classement de la montagne puis se relève, imité peu de temps après par Ballerini. C'est donc un peloton compact qui aborde les 100 derniers kms.

Le calme ne s'installe pas bien longtemps, puisque le sprint intermédiaire de Masio se profile. La bataille pour le maillot cyclamen se poursuit, Jonathan Milan (Lidl-Trek) se montrant le plus rapide et empochant 12 points. S'en suit un moment de flottement et une phase de course inattendue, un groupe de 23 coureurs dont plusieurs sprinteurs poursuivant leur effort et distançant le peloton de plus d'une minute. Un mouvement qui s'explique certainement par la présence du sprint InterGiro 20 bornes plus loin, à Montegrosso d'Asti. 

 

Une échapée surprise, la course s'emballe... avant un regroupement général

Jonathan Milan s'y impose à nouveau très facilement devant Tim Merlier (Soudal Quick-Step) et Kaden Groves (Alpecin - Deceuninck). Possédant toujours un peu plus d'une minute sur le reste du paquet à 65 kms de l'arrivée, le groupe de tête décide de continuer sur sa lancée. On y retouve notamment en plus des trois premiers cités, Olav Kooij et Christophe Laporte (Team Visma | Lease a Bike), Danny Van Poppel (BORA - hansgrohe), Biniam Girmay (Intermarché - Wanty), Benjamin Thomas (Cofidis), Tobias Lund Andresen (Team dsm-firmenich PostNL), Alberto Dainese (Tudor Pro Cycling Team), Caleb Ewan (Team Jayco AlUla) ou encore le maillot cyclamen Filippo Fiorelli (VF Group - Bardiani CSF - Faizanè).

Sentant le danger et piégées, les équipes Bahrain VictoriousMovistar et Polti-Kometa roulent fort pour opérer la jonction... et font même exploser le peloton, qui se scinde en deux ! Contre toute attente, on assiste à des bordures. Cian Uijtdebroeks (Team Visma | Lease a Bike) est notamment piégé au dernier échelon, derrière le groupe de tête puis la première partie du paquet. Mais après une quinzaine de kilomètres d'une chasse intense, tout finit enfin par rentrer dans l'ordre : regroupement général à 44 kms de l'arrivée.

 

Pogacar prend des bonifs... puis attaque dans le final ! Merlier finalement vainqueur au sprint !

Les choses se calment logiquement après cette folle heure de course parcourue à plus de 50 km/h de moyenne ! On se dirige vers une lente procession avant que l'excitation ne regagne le peloton dans le final pour préparer un sprint massif qui semble désormais inévitable. Rien à signaler jusqu'au dernier sprint intermédiaire de la journée, situé à 22 kms et après une petite côte à Cherasco. INEOS Grenadiers tente de jouer les bonifs, Ben Swift passant en tête devant... Tadej Pogacar puis Geraint Thomas. Le Slovène grappile donc deux nouvelle secondes sur ses rivaux, et une sur le Gallois.

On apprend alors l'abandon de Simon Carr (EF Education - EasyPost), pour une raison encore inconnue. Le rythme s'accélère dans les 10 derniers kms, légèrement vallonnés et sur des routes étroites. La nervosité est palpable car le placement jouera un grand rôle dans ce final. Le petite bosse non répertoriée à 3 bornes de la ligne est avalée à toute allure, et Mikkel Honoré (EF Education - EasyPost) attaque au sommet... suivi par Tadej Pogacar et Geraint Thomas en personne ! Le Danois ne parvient finalement pas à suivre les deux premiers du général, qui donnent tout avec quelques secondes d'avance sur le peloton à la flamme rouge. Les deux hommes sont finalement repris aux 300 mètres, alors que le sprint est lancé de loin. Jonathan Milan et Tim Merlier sont au coude à coude, mais c'est le Belge qui franchit la ligne le premier, décrochant son 2e succès sur le Giro après 2021.

Tour d'Italie - Classement de la 3è étape

1BELTim MERLIERSoudal Quick-Step3h54'35"
2ITAJonathan MILANLidl-Trekm.t.
3ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
4BELJenthe BIERMANSArkea-B&B Hotelsm.t.
5DANTobias Lund ANDRESENTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
6NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bikem.t.
7GBREthan VERNONIsrael-Premier Techm.t.
8POLStanislaw ANIOLKOWSKICofidism.t.
9COLFernando GAVIRIAMovistar Teamm.t.
10ITAAlberto DAINESETudor Pro Cycling Teamm.t.
11COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emiratesm.t.
12AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninckm.t.
13AUSCaleb EWANTeam Jayco AlUlam.t.
14ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
15NEDDanny VAN POPPELRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
16ALLMax KANTERAstana Qazaqstan Teamm.t.
17NZLLaurence PITHIEGroupama-FDJm.t.
18ITAStefano OLDANICofidism.t.
19FRAHugo HOFSTETTERIsrael-Premier Techm.t.
20ITAAndrea PICCOLOEF Education-EasyPostm.t.
21ITAAndrea VENDRAMEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
22ITAGiovanni LONARDITeam Polti Kometam.t.
23USAKevin VERMAERKETeam dsm-firmenich PostNLm.t.
24ECUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiersm.t.
25ALLFlorian LIPOWITZRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
26ITAFilippo GANNAINEOS Grenadiersm.t.
27FRADamien TOUZEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
28ALLJonas KOCHRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
29ITAAntonio TIBERIBahrain Victoriousm.t.
30ESTMadis MIHKELSIntermarche-Wantym.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 3è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates1h03'02"
2GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 46"
3COLDaniel Felipe MARTINEZRed Bull - BORA-hansgrohe+ 47"
4COLEiner RUBIOMovistar Team+ 56"
5BELCian UIJTDEBROEKSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6ITALorenzo FORTUNATOAstana Qazaqstan Team+ 1'07"
7ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 1'11"
8CZEJan HIRTSoudal Quick-Step+ 1'13"
9KAZAlexey LUTSENKOAstana Qazaqstan Team+ 1'26"
10AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
11COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
12AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 1'33"
13FRAAlex BAUDINDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'40"
14BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step+ 1'44"
15ITANicola CONCIAlpecin-Deceuninckm.t.
16ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 1'52"
17ALLMaximilian SCHACHMANNRed Bull - BORA-hansgrohe+ 2'00"
18ITAFilippo ZANATeam Jayco AlUla+ 2'07"
19ECUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiers+ 2'09"
20ITADomenico POZZOVIVOIsrael-Premier Tech+ 2'33"
21FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
22AUSLuke PLAPPTeam Jayco AlUlam.t.
23ERYHenok MULUBRHANAstana Qazaqstan Team+ 2'43"
24ALLGeorg STEINHAUSEREF Education-EasyPost+ 2'49"
25SLOJan TRATNIKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
26ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 2'50"
27FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 3'00"
28ITADavide PIGANZOLITeam Polti Kometa+ 3'06"
29ALLFlorian LIPOWITZRed Bull - BORA-hansgrohe+ 3'08"
30ITALuca COVILIVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 3'27"

L'info en continu

07:10 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France 21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 21/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 21/11 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 21/11 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 21/11 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 21/11 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-