Tour d'Italie - Fernando Gaviria percute Cees Bol et est déclassé !
Par Arthur De SMEDT le 12/05/2022 à 20:10
Décidemment Fernando Gaviria (UAE Team Emirates) enchaîne les frustrations sur ce début de Tour d'Italie ! Après avoir été gêné par des problèmes mécaniques hier sur la 5e étape - mais malgré tout 2e derrière Arnaud Démare (Groupama-FDJ) - le sprinteur colombien a connu un nouvel incident dans le final nerveux de la 6e étape, à nouveau remportée par le Français. En percutant Cees Bol (Team DSM), le Colombien était logiquement déclassé après l'arrivée par les commissaires à la 152e et dernière place du peloton pour manoeuvre dangereuse.
Vidéo - Démare gagne la 6e étape, Gaviria déclassé !
Fabio Baldato : "C'est difficile de dire ce qu'il s'est passé, nous devons parler avec lui"
Aux 300m, alors que le duo de la Team DSM formé par Alberto Dainese et Cees Bol remontait sur la droite de la route, Gaviria tente de se décaler et de lancer son sprint entre les deux coureurs. Mais sans espace, il les percute tous les deux, et si la chute est évitée de justesse, les trois hommes impliqués ne peuvent plus espérer faire une place sur ce sprint. Un comportement dangereux qui n'a pas empêché le coureur d'UAE Team Emirates de montrer son agacement après l'accrochage.
Le directeur sportif de la formation UAE Team Emirates, Fabio Baldato, s'est exprimé sur Eurosport après l'étape pour donner son avis sur l'incident. "D'après ce que j'ai vu, Fernando Gaviria était coincé. C'est difficile de dire ce qui s'est passé, nous devons parler avec lui. Gaviria essayait de faire le tour en même temps que Dainese démarrait. Malheureusement, cela peut arriver dans un sprint. Aucun des deux gars n'a voulu expliquer ce qui s'est passé. Ils ont attendu le dernier mètre pour sortir parce que c'était un sprint très rapide avec un léger vent de face. Ils savent tous qu'ils doivent sortir au dernier instant. Et c'est ce qui s'est passé. C'est un sprint, ce genre de chose peut arriver."
Fernando Gaviria a été déclassé de cette sixième étape du Tour d'Italie pour sa manœuvre dangereuse envers Cees Bol lors du sprint. Le Colombien est donc 152e du jour, dernier du peloton. #Giropic.twitter.com/FVrhD76Sj3
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) May 12, 2022