Tour d'Italie - Girmay a quitté le Giro : «Mon oeil a besoin de repos»
Par Arthur De SMEDT le 18/05/2022 à 13:40
On pouvait s'y attendre : Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) ne prendra pas le départ de la 11e étape du Tour d'Italie 2022, ce mercredi. Cela confirme ainsi l'information de La Gazzetta dello Sport qui avait révélé la nouvelle, ce matin. Dans une vidéo parue sur le compte twitter de son équipe, celui qui est devenu le premier Africain noir à remporter une étape d'un Grand Tour a évoqué son abandon : "Je ne peux pas continuer le Giro, car mon oeil a besoin de repos." D'après le média sportif italien, le coureur de 22 ans ne semble pas avoir subi de dommages majeurs à l'œil depuis l'incident sur le podium.
Vidéo - Biniam Girmay quitte le Giro : "Je ne peux pas continuer"
"J'attends avec impatience le reste de la saison..."
"Je tiens à remercier toute mon équipe, poursuit Biniam Girmay dans la vidéo paru sur le compte twitter de son équipe. Hier, c'était incroyable. Je suis très content de ce que l'équipe a fait. Tout le monde était très motivé. Nous nous sommes aidés et encouragés mutuellement. C'est une très bonne ambiance. Je suis heureux de travailler avec l'équipe. Cette victoire n'est pas seulement pour moi, mais pour toute l'équipe. Quand je suis revenu de l'hôpital hier, j'ai pu fêter un peu avec mon équipe." [...]
"Je suis de nouveau heureux maintenant. J'étais un peu triste de ce qui était arrivé sur le podium, mais quand je suis rentré à l'hôtel tout le monde était content, même s'ils étaient un peu inquiets. Nous nous sommes régalés et j'en suis ravi. Malheureusement, je ne serai pas au départ ce mercredi. J'attends avec impatience le reste de la saison. Merci à tous pour tout le soutien", conclut le coureur d'Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux.
🇪🇷 @GrmayeBiniam quits #Giro d'Italia after yesterday's incident at the prize-giving ceremony. We can't wait to have you back on the roads of the Giro!
— Giro d'Italia (@giroditalia) May 18, 2022
🇪🇷 @GrmayeBiniam, dopo l’incidente di ieri alle premiazioni, abbandona il Giro. Bini, ti aspettiamo presto sulle nostre strade! pic.twitter.com/K4vfWq9xme
Biniam Girmay et l'incident sur le podium de la 10e étape...
Vainqueur de la 10e étape ce mardi sur le Giro, Biniam Girmay a vécu un épisode malheureux sur le podium. En effet, juste après sa magnifique victoire sur la 10e étape du Tour d'Italie, l'Érythréen s'est blessé en ouvrant la bouteille de Prosecco sur le podium de la cérémonie protocolaire. Le bouchon a touché son œil gauche en sortant. Le coureur de 22 ans a été emmené à l'hôpital après la cérémonie. Selon les médias présents à l'arrivée, il ne pouvait plus rien voir de son œil gauche. Visiblement, l'information de La Gazzetta dello Sport apporte une bonne nouvelle dans ce domaine malgré l'abandon confirmé du leader d'Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux qui était deuxième du classement par points, à 3 unités seulement d'Arnaud Démare (Groupama-FDJ).
Mathieu van der Poel avait déjà failli se blesser avec un bouchon
Un épisode qui n'est pas sans rappeler ce qu'avait vécu Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) sur le podium de la première étape du Giro, à Visegrad, qu'il avait remportée devant Biniam Girmay. Déjà, le Néerlandais avait failli se blesser avec le bouchon... Décidemment, les deux rivaux ne se quittent plus sur les routes italiennes. En éspérant que Girmay n'ait rien de grave et que leur duel puisse se poursuivre dans les jours à venir.
820 pm @GrmayeBiniam has just left hospital in Jesi #Giro105 His start in stage 11 looks unlikely. In the morning the team will communicate about it 🤞 pic.twitter.com/WvBC5Z2ZJL
— Renaat Schotte (@wielerman) May 17, 2022