Tour d'Espagne - Eddie Dunbar : «Celle-ci... elle est encore plus agréable»
Déjà vainqueur il y a 10 jours de ça à Padron, Eddie Dunbar a doublé la mise ce samedi à l'occasion de la 20e étape de La Vuelta. Un grand succès pour l'Irlandais de 28 ans, qui remporte donc cette étape "reine"... et depuis le groupe des favoris. Ayant profité du marquage entre les principaux leaders de la course, Dunbar s'est imposé en solitaire après avoir attaqué à un peu moins de 5 bornes du sommet du célèbre Picon Blanco !
Vidéo - Eddie Dunbar, vainqueur de cette 20e étape
#LaVuelta24 Eddie Dunbar s'offre un 2e succès sur cette #Vuelta à l'occasion de la 20e étape ! Pas de gros changements pour les premiers du général, Primoz Roglic est bien parti pour remporter son 4e Tour d'Espagne !
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 7, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvynN8pic.twitter.com/TwMVEf5xBz
"Je savais que j'aurais un peu de marge de manoeuvre"
"Cette fois-ci, c'est encore un peu plus agréable. J'ai dit à quelques personnes après la victoire d'étape la semaine dernière que je n'avais jamais imaginé gagner une étape de Grand Tour comme ça, j'ai toujours imaginé gagner au sommet d'une ascension", explique Dunbar à l'arrivée.
"Je me suis senti bien dans la deuxième partie de l'étape aujourd'hui. J’ai cru en moi pour cette montée. J'ai bien géré mon rythme. Je connaissais cette montée, nous l'avions faite lors de la Vuelta a Burgos 2020. J’y suis allé à fond dans les parties raides et j’ai fait en sorte de ne pas complètement me vider sur les replats. Au début, quand Sivakov est parti, j'ai vu que Bora était prêt à poursuivre, alors je me suis dit que ça ne servait à rien de gaspiller des cartouches dans une montée comme celle-là quand il y a le Picon Blanco qui arrive. J'ai 12 minutes de retard sur le classement général, je savais que j'aurais un peu de marge de manoeuvre. Je suis super content d'avoir pu m'accrocher aujourd'hui. Les gars ont fait un super boulot ces derniers jours, en m'évitant les ennuis. Ils m'ont vraiment soutenu. Nous n'avons que cinq coureurs pour terminer la Vuelta, mais tout le monde a roulé de façon superbe. J'ai eu de bons moments, j'ai eu de mauvais moments, et cela fait partie du processus. Des moments comme celui-ci n'arrivent pas souvent. J'ai hâte de partager ces moments et de les fêter avec mes amis et ma famille", conclut celui qui est désormais 11e du classement général.