Tour d'Espagne - Ben O'Connor : «Certaines équipes doivent le regretter... »
C'est avec le statut de leader du Tour d'Espagne que Ben O'Connor va aborder la deuxième semaine de course mardi ! Solidement installé en tête du classement général depuis son fantastique numéro réalisé jeudi vers Yunquera, l'Australien s'est présenté en conférence de presse ce lundi après-midi, expliquant notamment qu'il vivait très bien le fait d'être le porteur du maillot rouge de La Vuelta. "Pour être honnête, je ne ressens vraiment pas beaucoup de pression car c'est inattendu. Jamais je n'aurais pensé porter le maillot rouge du Tour d'Espagne, donc j'essaye de profiter du moment", confie le coureur de la Decathlon AG2R La Mondiale Team.
Vidéo - Ben O'Connor lors de la 1ère journée de repos de La Vuelta
"Avoir Felix Gall à mes côtés est un gros atout"
S'il est forcément un peu entamé après neuf premiers jours de courses intenses et disputés la majorité du temps dans des températures à la limite du supportable, Ben O'Connor n'est pas inquiet pour la suite quant à sa condition physique. "Je me sens un peu fatigué à cause de la chaleur, mais je me sens bien avant cette deuxième semaine. J'aime les Grands Tours, j'aime courir pendant trois semaines et je suis excité pour les prochaines étapes de cette Vuelta." Pour l'aider dans la défense de la précieuse tunique rouge, le désormais vainqueur d'étape sur chacun des trois Grands Tours peut compter sur une solide équipe, et notamment sur un lieutenant de luxe autrichien qui devrait lui rendre bien des services dans la montagne.
"Avoir Felix Gall à mes côtés est un gros atout car il est aussi super fort. Avec un gars comme lui, on peut vraiment très bien contrôler les arrivées au sommet, mais on peut aussi se montrer offensif si le besoin s'en fait sentir. On a toujours bien couru ensemble, donc je suis content d'avoir Felix avec moi. Pourquoi il n'est pas resté avec moi jusqu'au sommet de la montée finale samedi ? Il m'a attendu dans cette montée, mais dans ces 600 derniers mètres à 10% de moyenne, ça n'aurait rien changé s'il avait été avec moi", explique un Ben O'Connor qui possède près de 4 minutes d'avance sur son premier poursuivant, le Slovène Primoz Roglic (Red Bull - BORA-hansgrohe).
"Si je vais gagner cette Vuelta ? Je l'espère"
Une avance conséquente que l'Australien a totalement construite lors de la 6e étape et qui pourrait lui permettre de finir très haut au classement général le dimanche 8 septembre. Lors de la conférence de presse du jour, il lui a été demandé s'il estimait que les favoris de La Vuelta regrettaient de lui avoir laissé prendre autant d'avance. "Je le pense, oui. On n'aura la réponse complète à cette question qu'à Madrid, mais à l'heure où on se parle, je pense que certaines équipes doivent regretter."
Enfin, le quatrième du dernier Tour d'Italie a été interrogé sur son objectif final maintenant qu'il est en rouge et qu'il possède plusieurs minutes de marge sur tous ses principaux concurrents. "J'aimerais finir sur le podium à Madrid, mais si je ne le mérite pas, je ne pourrai pas être déçu. Ceux qui finissent sur le podium d'un Grand Tour sont les coureurs qui le méritent le plus. Avoir actuellement le maillot rouge, c'est un rêve qui devient réalité, et quoi qu'il arrive lors des douze prochains jours, je serai un homme heureux. Si je vais gagner cette Vuelta ? Je l'espère. Que ce soit moi, Mas, Roglic, Carlos Rodriguez ou bien d'autres coureurs que je pourrais citer, c'est le coureur le plus fort qui gagnera ce Tour d'Espagne. Je vais juste donner le meilleur de moi-même tous les jours", conclut le futur membre du Team Jayco AlUla.