Tour d'Espagne - Guimard : «Le mal est plus profond pour Alaphilippe»

Par Cyclism'Actu le 01/09/2022 à 17:45

Tour d'Espagne - Guimard : «Le mal est plus profond pour Alaphilippe»
Photo : @Sirotti / @Cyclismactu

Une nouvelle journée de plus en Rouge ce jeudi pour Remco Evenepoel ! Après sa victoire sur le contre-la-montre mardi, le coureur de Quick-Step Alpha Vinyl Team, plus que jamais leader du Tour d'Espagne, devait théoriquement passer une 11e étape tranquille pour souffler mercredi, avant les prochaines étapes importantes ! Sauf que Remco Evenepoel, sans rival visiblement sur cette Vuelta, étant donné que le Belge à 2'41" d’avance sur Primoz Roglic 2e, n'avait pas vraiment prévu de perdre "son" champion du monde, Julian Alaphilippe, victime d'une vilaine chute et d'une "luxation de l'épaule droite" selon le communiqué de son équipe. Le double champion du monde doit subir des examens complémentaires ce jeudi à l'hôpital de Herentals en Belgique. Si à ce stade "aucun délai n'a été fixé pour son rétablissement" - ce qui peut laisser espèrer un retour pour la course en ligne des prochains Championnats du monde - son manager général Patrick Lefevere s'est exprimé auprès du Het Nieuwsblad sur la probable indisponibilité de la star du Wolfpack.

Vidéo - Remco Evenepoel sur la chute et l'abandon d'Alaphilippe !

 

"C'est dommage qu'on perde le champion du monde car il était vraiment en forme"

"Ce n'est certainement pas une belle journée comme nous l'espérions, a expliqué Remco à l'arrivée ce mercredi. Je ne sais pas encore ce qui s'est passé et quelles sont les conséquences. C'est absolument une grosse perte l'abandon de Loulou pour notre équipe, surtout sur une étape tranquille. C'est dommage. J'espère qu'il va bien surtout et qu'il ne souffre pas trop. Je souhaite tout le meilleur  Loulou. Julian (Alaphilippe) a fait de très bonnes choses dans beaucoup d'étapes mais je pense que nous ne sommes pas la seule équipe à perdre des gars. C'est dommage qu'on perde le champion du monde car il était vraiment en forme. J'ai aussi confiance en mes autres coéquipiers et je suis sûr qu'ils se débrouilleront très bien dans les étapes à venir."

 

Cyrille Guimard : "Patrick Lefevere a été maladroit... "

Il reste donc 9 étapes à courir sur ce 77e Tour d'Espagne. Remco Evenepoel a perdu Alaphilippe mais a t-il déjà gagné La Vuelta ? "NON et clairement non... à moins que le Covid ne passe par là", a expliqué ce mercredi soir par téléphone Cyrille Guimard, chroniqueur sur Cyclism'Actu comme vous le savez, mais également consultant pour La Chaine L'Equipe et RMC Sport. "Oui, c'est une perte pour Remco de perdre son copain et champion du monde Julian Alaphilippe mais on voit bien que depuis des mois Julian est quelque peu à côté donc au final, cela ne changera pas grand chose pour le Belge. Je le connais quelque peu Julian pour l'avoir eu à mes côtés en équipe de France quand j'étais sélectionneur à la FFC. Julian ne semble plus trop avoir la tête au vélo en ce moment. La petite phrase de Lefevere au début de La Vuelta comme quoi - même si Julian a fait mine de ne pas en entendre parler - il ne paye pas seulement Alaphilippe pour préparer les championnats du monde, était maladroite vis à vis d'un coureur qui a subi une lourde chute quelques mois auparavant sur Liège-Bastogne-Liège. Un coureur, cela se couve, cela se protège pour bien le remettre en confiance, qui plus est après avoir vécu un tel traumastisme. J'ai bien peur que cette chute de Julian ce mercredi sur La Vuelta soit un mal plus profond et ce, en dehors des blessures que nous indiquera le bulletin médical qui nous annoncera la vérité ou pas. J'ai bien peur que les Mondiaux pour Alaphilippe, il faut les oublier voire même la fin de cette saison 2022 qui aura été au final bien douloureuse pour notre Français. Donc, oui, on lui souhaite à Julian vite de se retrouver et de retrouver sa forme."

 

"Si Evenepoel peut perdre cette Vuelta avec ou sans et donc sans Julian Alaphilippe désormais ?

Avant d'ajouter : "Quant à Remco ? S'il peut perdre cette Vuelta avec ou sans et donc sans Julian Alaphilippe désormais ? Cela ne va pas changer grand chose au final comme je vous l'ai dit ! Et comme je vous l'ai dit ce mercredi matin, on peut se dire que le champion du monde juniors 2018 - qui n'a fait qu'un seul Grand Tour jusque-là, soit le Tour d'Italie en 2021 qu'il n'avait d'ailleurs pas terminé ayant abandonné sur chute - ne va pas tenir physiquement ou va paniquer qui plus est sans son lieutenant et champion du monde JulianAlaphilippe. Il ne faut pas rêver ! Moi, ce que j'en pense, c'est que seul le Covid peut battre aujourd'hui Remco Evenepoel sur ce Tour d'Espagne. Il n'y a personne en face. Primoz Roglic ne semble déjà plus dans son équipe Jumbo-Visma. D'ailleurs, on ne sait toujours pas où il va. Quant au reste... je ne vois pas Enric Mas, Carlos Rodriguez venir inquiéter Remco... à part comme je vous le dis, le Covid."

 

"Moi, si j'étais Patrick Lefevre... "

"Franchement, c'est fou cette hécatombe de Covid. 19, 20 voire 21 coureurs c'est ça ? Alors que tous les coureurs sont visiblement asymptomatiques ! Quand est-ce que l'UCI va changer son protocole car on veut nous faire croire qu'il n'y a que dans le cyclisme qu'on a des cas de Covid ? À l'US Open, actuellement dans le tennis et dans les autres sports comme le football... tout semble allait bien, non ? Je ne devrais peut-être pas vous le dire mais moi, si j'étais Patrick Lefevere et que mon coureur Remco Evenepoel devait subir un test positif au Covid, je ne dirais rien... à condition qu'il soit asymptomatique, bien sûr."

 

Evenepoel... 44 ans après la victoire d'un Belge sur un Grand Tour, Johan De Muynck au Giro 1978

Voilà qui est dit et clair de la part du "Druide". Avec 2'41' d’avance sur Primoz Roglic et 3'03" sur Enric Mas, Remco Evenepoel a une assise confortable avant la prochaine arrivée au sommet, jeudi aux Penas Blancas (19km à 6,7%, 1270m) et avant d'enchainer le week-end prochain avec la Sierra de la Pandera (8,4km à 7,8%, 1 820m) puis le lendemain, une arrivée à 2 512m dans la Sierra Nevada, à l’Alto Hoya de la Mora avec une montée longue de 19,3 km à 7,9%. Bref, après la dernière journée de repos sur cette Vuelta, lundi prochain, il ne restera plus que 6 jours de course, dont quatre en montagne. Alors avec à ses côtés dans son équipe Quick Step Alpha Vinyl Team, Cavagna, Devenyns, Masnada, Van Wilder, Vervaeke, Remco Evenepoel et son manager général Patrick Lefevere sont sur le point de ramener, le 11 septembre prochain à Madrid, le premier Grand Tour à la Belgique... depuis 1978, soit 44 ans après la victoire de Johan De Muynck, ancien coureur de l’équipe Bianchi-Faema, sur le Giro 1978.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 12è étape

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step44h25'09"
2SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 2'41"
3ESPEnric MASMovistar Team+ 3'03"
4ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 4'06"
5ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 4'53"
6NEDWilco KELDERMANRed Bull - BORA-hansgrohe+ 6'28"
7COLMiguel Angel LOPEZAstana Qazaqstan Team+ 6'56"
8PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 7'18"
9SLOJan POLANCUAE Team Emirates+ 8'00"
10GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiers+ 8'05"
11AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 8'42"
12NEDThymen ARENSMANTeam dsm-firmenich PostNL+ 9'19"
13AUSJai HINDLEYRed Bull - BORA-hansgrohe+ 10'56"
14ESPDavid DE LA CRUZAstana Qazaqstan Team+ 11'09"
15AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 11'15"
16EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiers+ 11'37"
17ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 11'39"
18GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 11'51"
19COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 13'38"
20UKRMark PADUNEF Education-EasyPost+ 14'39"
21AUSJay VINEAlpecin-Deceuninck+ 15'45"
22COLSergio HIGUITARed Bull - BORA-hansgrohe+ 19'26"
23BELJan BAKELANTSIntermarche-Wanty+ 19'49"
24ITADomenico POZZOVIVOIntermarche-Wanty+ 20'53"
25ESPLuis Leon SANCHEZBahrain Victorious+ 21'13"
26ESPOscar CABEDOBurgos-BH+ 25'42"
27ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 29'20"
28FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 29'36"
29ESTRein TAARAMAEIntermarche-Wanty+ 32'01"
30ESPJose Felix PARRAEquipo Kern Pharma+ 32'11"

L'info en continu

10:04 Tour Down Under Noémi Rüegg : "J'ai travaillé si dur pour cela..." 09:49 Route Jonas Vingegaard : "Le monoxyde de carbone... Ce n'est pas juste" 09:33 Route Le nouveau maillot d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 09:15 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 09:06 Tour Down Under Dygert la 3e étape, Noémi Rüegg le général du Down Under 08:49 Média Vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion "Cyclism'Actu TV" 08:16 Route Tao Geoghegan Hart : "Pas encore de grands objectifs pour 2025" 08:08 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Je suis à la recherche d’informations" 07:43 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, la 25e édition 07:10 Route Richard Carapaz dévoile son programme... et critique sa fédération 06:30 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 06:17 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré..." 18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-