Tour d'Espagne - Luxation de l'épaule pour Alaphilippe... pas de fracture
Par Nicolas GAUTHIER le 31/08/2022 à 21:40
2022 est vraiment une saison pourrie pour Julian Alaphilippe ! Le double champion du monde est tombé ce mercredi lors de la 11e étape du Tour d'Espagne, à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée à Cabo de Gata. Placé dans les premières positions du peloton, le Français de la Quick-Step Alpha Vinyl Team a glissé de la roue avant dans un virage à gauche. Ne pouvant se relever car touché à l'épaule droite, Julian Alaphilippe n'a pas pu repartir et est monté dans une ambulance, son bras droit en écharpe. Ce mercredi soir, son équipe a communiqué sur la blessure dont souffre le coureur, une luxation de l'épaule ayant été constatée.
Vidéo - Julian Alaphilippe a fini La Vuelta dans une ambulance !
We have an update on @alafpolak1 following his crash in #LaVuelta22.
— Quick-Step Alpha Vinyl Team (@qst_alphavinyl) August 31, 2022
Read more about this here and join us in wishing him a speedy recovery!https://t.co/SQU0gM4672
Photo: @GettySport pic.twitter.com/MytFFZQ07V
Les Championnats du monde encore envisageables ?
"Les examens ont révélé que Julian Alaphilippe s'était luxé l'épaule droite, tandis que les radiographies ont montré qu'il n'y avait pas de fracture. Les médecins ont en conséquence remis l'épaule. Julian se rendra en Belgique jeudi, où il subira un examen supplémentaire à l'hôpital de Herentals afin d'exclure tout autre dommage. À ce stade, aucun délai n'a été fixé pour son rétablissement." Si la participation du double tenant du titre à la course en ligne des prochains Championnats du monde - qui aura lieu dans un peu plus de trois semaines - semble fatalement compromise, ce premier diagnostic laisse tout de même un peu d'espoir...
Plus que cinq coéquipiers pour Remco Evenepoel !
Quant à Remco Evenepoel, le solide maillot rouge de cette 77e Vuelta, il perd un deuxième coéquipier, quelques jours après le retrait de Pieter Serry. "C’est presque être assis dans le canapé que d’être derrière lui. Il y a juste à le suivre et tout se passera bien. Faire ça avec le maillot arc-en-ciel… Je n’ai pas vu beaucoup de champions du monde faire ce qu’il fait", avait déclaré le Belge lundi, à l'occasion de la deuxième journée de repos, au sujet de celui qui était véritablement le lieutenant du leader du Tour d'Espagne depuis le Grand Départ d'Utrecht.
Abandon of @alafpolak1, who is taken to the hospital for further investigations after being involved in a crash on stage 11 of #LaVuelta22.
— Quick-Step Alpha Vinyl Team (@qst_alphavinyl) August 31, 2022
Photo: @GettySport pic.twitter.com/2IomlVkAtp