Tour de France - Guimard : «Le cyclisme ? La politique plutôt que la sécurité... »

Par Arthur DE SMEDT le 31/03/2025 à 16:56. Mis à jour le 01/04/2025 à 18:02.
Tour de France - Guimard : «Le cyclisme ? La politique plutôt que la sécurité... »
TDF
Photo : @CyclismActu / Sirotti

Le Comité Directeur de l'Union Cycliste Internationale (UCI), qui se réunissait ce lundi 31 mars, a approuvé la demande des organisateurs de pouvoir inviter une équipe supplémentaire sur les Grands Tours ! Le nombre d'équipes au départ du Giro d'Italia, du Tour de France et de La Vuelta Ciclista a España sera donc bien porté à 23 dès cette année. Permettant notamment à A.S.O. d'inviter trois équipes sur le Tour de France : la TotalEnergies, Uno-X Mobility, mais aussi la nouvelle venue, la Tudor Pro Cycling de Julian Alaphilippe. Une décision polémique, sur laquelle s'est exprimé Cyrille Guimard. L'avis du "Druide" au micro de Cyclism'Actu à retrouver ci-dessous.

Vidéo - Cyrille Guimard au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"Des intérêts qui n'ont rien à voir avec la sécurité"

"Alors, on va faire un tout petit peu d'histoire. Parce qu'à une époque, on a limité à 22 équipes pour des raisons de sécurité et pour qu'il n'y ait pas plus de 22 équipes de 8 coureurs, s'est rappelé Cyrille Guimard. "Au moment où on parle énormément des chutes à répétition, des chutes massives, des chutes graves, parce que les intérêts sont ailleurs, alors on passe à 23 équipes. Alors, est-ce que c'est bien ? Est-ce que ce n'est pas bien ? Honnêtement, on est sur des notions de sécurité ou on ne l'est pas. En fait, en conclusion, on fait ce qui arrange au moment. Et là, aujourd'hui, c'est un petit peu gênant parce qu'avec 22 équipes, c'est peut-être une équipe française qui sauterait. Et politiquement, ce n'est peut-être pas bien vu. Donc voilà, dans toute décision, il y a toujours des intérêts politico-économiques. Et là, c'est le cas, mais ce n'est pas la sécurité."

"Ce sont des intérêts qui n'ont rien à voir avec la sécurité dont on nous reparle toutes les semaines. D'ailleurs, on ne prend jamais les bonnes décisions concernant la sécurité et ce n'est pas d'aujourd'hui", poursuit-il. "Car je le répète, et même si ça emmerde tout le monde, commencez déjà par enlever les oreillettes et vous verrez qu'il y aura moins de chutes. Donc, tant qu'on ne prendra pas le taureau par les cornes pour les problèmes de sécurité, l'année prochaine, il y aura peut-être 24 équipes et puis tout simplement, on va peut-être revenir à 200 coureurs. Pourquoi pas ? Donc, la décision a été prise. Ça va faire une équipe d'heureux."

 

"Est-ce que c'est logique d'avoir Julian Alaphilippe au départ du Tour ?"

"Qu'est-ce que ça va apporter de plus derrière ? Je ne sais pas. Aujourd'hui, est-ce que c'est logique d'avoir Julian Alaphilippe au départ du Tour alors qu'il est dans une équipe qui est loin d'être dans les points ? Maintenant, est-ce que les points, c'est une véritable référence quand on voit ce qui se passe actuellement, où on fait le total des points sur trois ans ? Est-ce que c'est logique ? Moi, je ne trouve pas", conclut Cyrille Guimard.

Vous l'avez donc compris ! Selon le "Druide" cette décision, ces décisions ont été prises au final à des fins politiques et économiques, et non guère sportives et encore moins sécuritaires. Désormais, libre à chacun de se faire son propre avis sur la et/ou les questions !

 

Passer de 22 à 23 équipes invitées sur les Grands Tours... une bonne idée ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L'info en continu

18:05 Route Oier Lazkano... les galères s'enchaînent en ce début de saison 17:47 Paris-Camembert Lander Loockx : "C'est ma première victoire pro... magnifique" 17:28 Paris-Camembert Paul Seixas : "Vraiment frustrant de passer à côté..." 17:10 Tour des Flandres La compo de la Soudal Quick-Step, avec Lampaert et Magnier 17:01 Tour de Romandie Remco Evenepoel annonce qu'il va participer au Tour de Romandie 16:50 Tour de Suisse Parcours, profils... Tour de Suisse 2025, 88e édition 16:29 Tour des Flandres Diffusion TV... quelle chaîne et quelle heure le live ? 16:08 Tour of Hellas Luke Plapp s'offre la 2e étape, Harold Martin Lopez leader 15:59 À Travers la Flandre Benoot : "on voulait voir Wout gagner plus que nous-même" 15:43 Paris-Roubaix John Degenkolb : "Paris-Roubaix... c'est en moi" 15:21 Route Lotto a arrêté sa collaboration avec l'entraîneur d'Arnaud De Lie 14:58 À Travers La Flandre Demi Vollering soutient Van Aert : "Un signal d'alarme..." 14:46 Jeu & Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour, avec Cyclism'Actu 14:29 Paris-Roubaix Tadej Pogacar en reconnaissance sur les pavés... 3 KOM battus 14:12 À Travers la Flandre Valentin Madouas : "Une capacité respiratoire limitée à 20%" 13:53 À Travers La Flandre Mads Pedersen : "Powless... comme Ian Stannard !" 13:35 Route Patrick Lefevere : "Les blessures graves... un problème pour les sponsors" 13:20 À Travers la Flandre Grischa Niermann: "J'aurais dû demander aux gars d'attaquer" 13:04 Route Jonas Vingegaard de retour sur les Ardennaises ? : "On y réfléchit..." 12:50 Route Omar Fraile annonce sa retraite après 12 ans dans le peloton professionnel
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Passer de 22 à 23 équipes invitées sur les Grands Tours... une bonne idée ?









Publicité TMZ
-
-