Tour d'Espagne - Antonio Morgado au départ d'un Grand Tour dès 2025 ?
Par Leo LABICA le 24/12/2024 à 14:51
Révélation de la saison passée pour sa première année dans l'élite du cyclisme international, Antonio Morgado sera l'une des attractions du début de saison. Pour le média belge Sporza, le Portugais d'UAE Team Emirates XRG s'est longuement confié sur ses perspectives d'avenir au sein du peloton WorldTour. Et "Zorro", comme il est désormais surnommé, ne manque pas d'ambition. Son équipe a d'ailleurs confirmé via son manager sportif qu'il devrait participer à un Grand Tour durant la saison 2025, pour "franchir une nouvelle étape dans son développement."
Vidéo - L'une des victoires d'Antonio Morgado en 2024, aux Asturies
"Devenir un meilleur grimpeur" pour gagner un Grand Tour
A l'issue de sa deuxième place sur le Samyn en mars dernier, Antonio Morgado nous avait livré l'une des réactions les plus étonnantes de la saison. "Je n'aime pas ce genre de courses. C’est tout plat, ça ne me plaît pas. Les pavés, ce n’est pas mon truc non plus", avait-il pesté malgré sa performance remarquée. Mais lors de son entretien accordé à Sporza, le Portugais est revenu sur ses propos, lui qui a réussi l'exploit de terminer 5e du dernier Tour des Flandres. "Maintenant, j'aime un peu plus les classiques belges". C'est pourtant sur un autre terrain que le puncheur de 20 ans souhaite briller dans les années à venir. "Je sais qu'en raison de mon physique, je ne peux normalement pas gagner un Grand Tour. Mais j'essaierai toujours de devenir un meilleur grimpeur au cours de ma carrière. Si je continue de m'améliorer et que j'ai de bonnes jambes, peut-être qu'un jour je pourrai le faire."
"La confiance que nous avons en lui est infinie"
Interrogé sur son petit protégé en marge du camp d'entraînement de l'équipe émiratie organisé à Benidorm, Joxean Fernández Matxín a encensé Antonio Morgado au sortir d'une saison 2024 magnifiée par ses victoires sur le Giro della Romagna ou sur le chrono du Championnat du Portugal. "Morgado est incroyablement polyvalent. Il peut gagner un contre-la-montre, maîtriser les sprints et rivaliser avec les meilleurs sur des pentes raides, comme il l'a fait lors du Tour de l'Algarve." Pour le manager sportif d'UAE Team Emirates XRG, "en 2025, il doit simplement être plus régulier et franchir une nouvelle étape dans son développement. Il pourra franchir cette étape en participant pour la première fois à un grand tour", vraisemblablement La Vuelta d'après Sporza. "La confiance que nous avons en lui est infinie. Nous le considérons comme l'un des coureurs les plus importants de notre équipe en vue de l'avenir."
Transfert - Un nouveau contrat jusqu'en 2030 chez UAE Team Emirates XRG #mercato #UAETeamEmirates #Christen #WeAreUAE https://t.co/srIlU1pkgn
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) December 20, 2024