Tirreno-Adriatico - Sagan tient enfin son premier succès
Par Valentin NUNES le 16/03/2015 à 16:17
Après la victoire de Nairo Quintana qui lui permit de prendre le maillot bleu de leader, Tirreno-Adriatico continuait sa route avec une 5e et avant-dernière étape. Une étape relativement plate longue de 210 km entre les villes de Rieti et Porto Sant'Elpidio qui pouvait sourire aux sprinteurs. Les favoris devaient eux faire attention aux possibles chutes avant le chrono final de la course aux deux mers.
Trois hommes à l'avant
Après la neige sur la 4e étape, c'est la pluie qui marque cette nouvelle étape. Trois coureurs composent l'échappée du jour : Stijn Devolder (Trek Factory Racing), Alessandro Vanotti (Astana) et Yukiya Arashiro (Europcar). Ces trois fuyards comptent plus de trois minutes d'avance alors que le peloton se scinde en deux avec trente coureurs qui profitent de ces conditions météorologiques éxecrables pour partir. Le maillot bleu Nairo Quintana est présent dans ce premier groupe alors qu'à l'avant Devolder craque et laisse partir ses deux compagnons d'échappée.
Deux coureurs partent en contre
C'est finalement un peloton groupé qui aborde les cinquante derniers kilomètres, emmené par l'équipe Tinkoff-Saxo qui essaye donc de favoriser une arrivée sur un sprint massif pour Peter Sagan. Alors qu'il reste un peu plus de 30 km avant l'arrivée, Alessandro Vanotti attaque à nouveau, en solitaire cette fois, avant d'être ensuite rejoint par Alexis Vuillermoz. Un groupe composé, entre autres, de Mark Cavendish ou encore de Tyler Farrar, est piégé et se trouve trop loin du peloton maillot bleu pour jouer la victoire.
Un sprint massif pour la victoire d'étape
Le duo de tête compte jusqu'à 30 secondes d'avance sur le peloton où la Lotto-Soudal vient relayer pour aider leur sprinteur Jens Debusschere, déjà vainqueur d'une étape. Vuillermoz part seul à 12 km de l'arrivée. Le Français d'AG2R La Mondiale n'est repris qu'à 3 km du final. La victoire se joue sur un sprint massif. Et sur la dernière ligne droite c'est Peter Sagan qui est le plus rapide et remporte cette 5e étape devant Gerald Ciolek et Jens Debusschere. Le Slovaque remporte ainsi son premier succés de l'année après avoir collectionné les secondes places.