Tirreno-Adriatico - Debusschere l'emporte devant Sagan
Par Valentin NUNES le 12/03/2015 à 16:04
Après la victoire d'Adriano Malori sur le prologue, Tirreno-Adriatico continuait sa route avec la première étape. Longue de 153 km, cette étape, reliant les villes de Camaiore et Cascina, était promise aux sprinteurs du fait de l'absence totale de difficultés dans les 120 derniers kilomètres. Cascina avait déjà accueilli l'arrivée de la première étape de la course aux deux mers l'an dernier et avait vu la victoire de Matteo Pelucchi.
Sept hommes en tête
Une échappée de sept coureurs se forme rapidement. Elle est composée par Camillo Castiblanco et Carlos Quintero (Colombia), Martijn Keizer (LottoNl-Jumbo), Cristiano Salerno et Patrick Konrad (Bora-Argon 18), Danilo Wyss (BMC) et Edoardo Zardini (Bardiani CSF). Les 7 fuyards comptent jusqu'à plus de six minutes d'avance sur le peloton avant que l'écart se réduisent au fil des kilomètres sous l'impulsion des équipes de sprinteurs.
L'échappée se divise
L'écart passant sous la minute à moins de trente kilomètres de l'arrivée, trois hommes présent dans l'échappée décident de partir afin de relancer leur offensive. Il s'agit des Italiens Salerno et Zardini ainsi que du Colombien Quintero. Le peloton est lui mené par l'équipe Etixx-Quick Step pour favoriser son sprinteur Mark Cavendish. A 15 km de l'arrivée, les trois hommes de tête sont repris.
Un sprint massif à Cascina
Le peloton est donc groupé pour les derniers kilomètres. Rien ne peut empêcher un sprint massif pour la première étape de ce 50ème Tirreno-Adriatico. Cependant, une chute intervient à un peu plus de dix kilomètres de l'arrivée. Matteo Pelucchi, vainqueur à Cascina l'an dernier, est notamment piégé. L'équipe Tinkoff-Saxo imprime le rythme désormais pour emmener au mieux Peter Sagan. Astana et MTN-Qhubeka se montrent également à l'avant et tentent d'imposer leur train. C'est l'équipe sud-afriacaine qui rentre en premier dans la dernière ligne droite. Une grosse chute a lieu avant cette arrivée provoqué par Elia Viviani qui touche la roue de Cavendish. Le champion de Belgique Jens Debusschere (Lotto-Soudal) l'emporte devant Sagan. Adriano Malori conserve le maillot bleu.