Tirreno-Adriatico - Debusschere l'emporte devant Sagan

Par Valentin NUNES le 12/03/2015 à 16:04

Tirreno-Adriatico - Debusschere l'emporte devant Sagan
Photo : Twitter @latarjetablanca

 

Après la victoire d'Adriano Malori sur le prologue, Tirreno-Adriatico continuait sa route avec la première étape. Longue de 153 km, cette étape, reliant les villes de Camaiore et Cascina, était promise aux sprinteurs du fait de l'absence totale de difficultés dans les 120 derniers kilomètres. Cascina avait déjà accueilli l'arrivée de la première étape de la course aux deux mers l'an dernier et avait vu la victoire de Matteo Pelucchi

 

Sept hommes en tête

Une échappée de sept coureurs se forme rapidement. Elle est composée par Camillo Castiblanco et Carlos Quintero (Colombia), Martijn Keizer (LottoNl-Jumbo), Cristiano Salerno et Patrick Konrad (Bora-Argon 18), Danilo Wyss (BMC) et Edoardo Zardini (Bardiani CSF). Les 7 fuyards comptent jusqu'à plus de six minutes d'avance sur le peloton avant que l'écart se réduisent au fil des kilomètres sous l'impulsion des équipes de sprinteurs

 

L'échappée se divise

L'écart passant sous la minute à moins de trente kilomètres de l'arrivée, trois hommes présent dans l'échappée décident de partir afin de relancer leur offensive. Il s'agit des Italiens Salerno et Zardini ainsi que du Colombien Quintero. Le peloton est lui mené par l'équipe Etixx-Quick Step pour favoriser son sprinteur Mark Cavendish. A 15 km de l'arrivée, les trois hommes de tête sont repris. 

 

Un sprint massif à Cascina

Le peloton est donc groupé pour les derniers kilomètres. Rien ne peut empêcher un sprint massif pour la première étape de ce 50ème Tirreno-Adriatico. Cependant, une chute intervient à un peu plus de dix kilomètres de l'arrivée. Matteo Pelucchi, vainqueur à Cascina l'an dernier, est notamment piégé. L'équipe Tinkoff-Saxo imprime le rythme désormais pour emmener au mieux Peter Sagan. Astana et MTN-Qhubeka se montrent également à l'avant et tentent d'imposer leur train. C'est l'équipe sud-afriacaine qui rentre en premier dans la dernière ligne droite. Une grosse chute a lieu avant cette arrivée provoqué par Elia Viviani qui touche la roue de Cavendish. Le champion de Belgique Jens Debusschere (Lotto-Soudal) l'emporte devant Sagan. Adriano Malori conserve le maillot bleu.

Tirreno-Adriatico - Classement de la 1è étape

1BELJens DEBUSSCHERELotto3h30'18
2SLKPeter SAGANTinkoffm.t.
3IRLSam BENNETTRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
4RUSAlexander PORSEVKatusha Teamm.t.
5USATyler FARRARTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
6DANMagnus CORT NIELSENTeam Jayco AlUlam.t.
7ALLRoger KLUGEIAM Cyclingm.t.
8ITANicola RUFFONIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
9AUSZachary DEMPSTERRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
10AUSMark RENSHAWSoudal Quick-Stepm.t.

Tirreno-Adriatico - Classement général provisoire après la 1è étape

1ITAAdriano MALORIMovistar Team3h36'22"
2SLKPeter SAGANTinkoffm.t.
3SUIFabian CANCELLARALidl-Trek+ 1"
4BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Team+ 2"
5AUTMatthias BRANDLEIAM Cyclingm.t.
6POLMaciej BODNARTinkoffm.t.
7ITADaniel OSSBMC Racing Team+ 4"
8LITRamunas NAVARDAUSKASEF Education-EasyPost+ 5"
9GBRStephen CUMMINGSTeam Dimension Data for Qhubeka+ 6"
10NEDMartijn KEIZERTeam Visma | Lease a Bike+ 7"

DANS LA MÊME CATÉGORIE

TIRRENO-ADRIATICO

Filippo Ganna: "Milan-San Remo... on va essayer"

TIRRENO-ADRIATICO

Jonathan Milan : "La chute a laissé des traces..."

TIRRENO-ADRIATICO

Juan Ayuso : "La prochaine étape ? C'est le Giro d'Italia"

A LA UNE

E3 SAXO CLASSIC

Wout Van Aert : "Toujours un peu dans l'inconnu..."

ROUTE

Une 3e équipe invitée sur les Grands Tours dès 2025 ? L'UCI décidera lundi

TOUR DE CATALOGNE

Juan Ayuso la 3e étape... à la photo avec Primoz Roglic !

L'info en continu

13:52 Tour de Thaïlande Lorenzo Quartucci la 4e étape... et se replace au général 13:39 E3 Saxo Classic Wout Van Aert : "Toujours un peu dans l'inconnu..." 13:31 Infirmerie Kasper Asgreen forfait pour le Tour des Flandres et Paris-Roubaix 13:16 Route Biniam Girmay : "Gand-Wevelgem ? J'ai une anecdote particulière..." 13:00 Tour du Doubs Avec Visma | Lease a Bike...et potentiellement Jonas Vingegaard ? 12:43 Route Wout Van Aert est arrivé sur les Classiques... en hélicoptère ! 12:39 Route Ils sont 13 du WorldTour à ne pas avoir couru en 2025... dont 5 Français 12:26 Bruges-La Panne Jonathan Milan : "Chicane, virage... forcément des incidents" 12:15 Tryptique Comtois Didier Monrolin : "Coupe de France, Visma... des nouveautés" 12:02 Tour d'Allemagne Le parcours et les profils du 40e Lidl Deutschland Tour en août 11:45 Bruges-La Panne Merlier, Kooij, Philipsen...le point sur les blessés 11:33 Bruges-La Panne Juan Sebastián Molano : "En 2 kilomètres, j'ai vu trois chutes" 11:25 Piste Mathilde Gros est partie faire un stage de deux mois en Nouvelle-Zélande 11:11 Route Une 3e équipe invitée sur les Grands Tours dès 2025 ? L'UCI décidera lundi 11:02 Bruges-La Panne Parcours, favorites... la Classic Brugge-De Panne Femmes ce jeudi 10:52 Tour de Catalogne Diffusion TV... quelle heure et quelle chaîne la 4e étape ? 10:41 Tour de Catalogne La 4e étape avec un autre duel Ayuso-Roglic ? Le parcours 10:30 Jeu & Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour via Cyclism'Actu 10:00 Tour de France Le Grand Départ du Tour à Lille... le compte à rebours est lancé 09:29 Tour de Catalogne Lenny Martinez : "On ne sait jamais comment le corps va réagir"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui peut priver Mathieu van der Poel d'un triplé Milan-San Remo, Ronde, Paris-Roubaix cette année ?













Publicité ADS
-
-