Tour de France - Le Grand Départ du Tour à Lille... compte à rebours lancé

Par Pierrick LAURENT le 26/03/2025 à 11:35. Mis à jour le 27/03/2025 à 21:16.
Tour de France - Le Grand Départ du Tour à Lille... compte à rebours lancé
TDF
Photo : @LeTour / ASO

À J-100 du Grand Départ du Tour de France 2025... mercredi 26 mars à Lille ! Forcément, cela marque une date importante et symbolique dans cette saison 2025, puisqu'on y est désormais à J-100 du Tour de FranceAprès trois départs à l'étranger consécutif (en Italie l'année dernière, en Espagne en 2023 et au Danemark en 2022) et avant des éditions 2026 et 2027 qui s'élanceront de Barcelone puis de Grande-Bretagne, le Tour de France partira bien cette année de notre territoire, à Lille plus précisemment, et cela dans très exactement 100 jours. Le directeur de l'épreuve depuis presque 20 ans Christian Prudhomme a pour l'occasion accepté de répondre aux questions entre autre de nos confrères de France InfoChristian Prudhomme qui nous avait évoqué au micro de Cyclism'Actu tout ce que représente pour lui ce Grand Départ du Tour de France à Lille et dans les Hauts-de-France.

Vidéo - A 100 jours du Grand Départ du Tour de France 2025 à Lille !

Lire la suite de l'article

 

J-100 avant le Grand Départ du Tour de France... à Lille

"Les 100 jours, c'est une marque importante, pour commencer à respirer le parfum du Tour, pour le humer", a déclaré le patron du Tour de France, ancien journaliste sportif et qui a fait ses études de journalisme à l'ESJ de Lille. "Le Tour de France est la plus grande fête sportive populaire et gratuite. Après trois grands départs depuis l'étranger, on voulait partir d'une terre qui respire le vélo, qui aime la fête. Lille et le Nord étaient alors une sorte d'évidence pour tout le monde."

Interrogé sur le choix des villes de départs et d'arrivées il explique : "La répartition est faite en fonction des candidatures et des souhaits de la Métropole de Lille, de la Région et du Département. On aime avoir des villes historiques comme Dunkerque. Et d'autres pour qui c'est la première fois, comme Lauwin-Planque. Mais avant tout ce sont des choix sportifs. Avec la première étape (de Lille à Lille) offerte aux sprinteurs. Et une deuxième étape (de Lauwin-Planque à Boulogne-sur-Mer) qui se veut très sélective, avec les monts du Boulonnais, sûrement favorable aux puncheurs. Et il y aura aussi les monts de Flandres lors de la troisième étape (de Valenciennes à Dunkerque)."

 

L'absence de pavés... un choix délibéré !

Enfin lorsqu'on lui demande pourquoi les coureurs éviteront les emblématiques pavés du Nord, il répond : "Nous n'allions pas les mettre dès le début du Tour, nous n'en avons jamais mis aussi tôt dans le parcours. Et pourtant, je suis un fervent défenseur des pavés. On a préféré faire le choix des côtes, du Boulonnais ou des Flandres. C'est d'ailleurs ce qui a conditionné toute la première semaine du Tour de France. Avec de la plaine en trompe-l’œil. C'est une première semaine plus pour les puncheurs que les sprinters. On pourra y voir des Wout van Aert ou des Mathieu Van der Poel."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

TOUR DE FRANCE

Marc Madiot : "Les Grands Départs à l'étranger... c'est trop"

TOUR DE FRANCE

Les Grands Départs Des Tour de France 2027... en Grande-Bretagne

TOUR DE FRANCE

Basic-Fit s'associe au Tour de France pour quatre années

A LA UNE

LA ROUE TOURANGELLE

Erlend Blikra frustre Bryan Coquard sur La Roue Tourangelle

GAND-WEVELGEM

Mads Pedersen : "Faire pareil sur le Ronde ? Je ne sais pas..."

GAND-WEVELGEM

Mads Pedersen s'offre Gent-Wevelgem après un numéro de 70 km

L'info en continu

10:23 La Roue Tourangelle Clément Venturini : "Le manque de collaboration..." 10:18 Critérium 6e Tour PMA Critérium Pro, une nuit de cyclisme au coeur d'Exincourt 10:00 Agenda Tour des Flandres, Paris-Camembert... le programme cette semaine 09:48 Transfert Magnier, Lamperti, Landa... Les dossiers chauds chez Soudal Quick-Step 09:27 Gand-Wevelgem Hugo Hofstetter : "Mon plus gros résultat sur une telle classique" 09:09 Route Une 3e équipe invitée sur les Grands Tours en 2025 ? L'UCI tranche ce lundi 08:53 Média Pour rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu ce printemps... les infos ici 08:33 Tour de Catalogne Lenny Martinez : "Je n'ai pas pu faire la différence mais..." 08:30 Tour de Catalogne Juan Ayuso : "Primoz Roglic m’a fait craquer, chapeau à lui" 08:12 Gand-Wevelgem Hors de forme, Arnaud De Lie doit renoncer au Tour des Flandres 07:52 Olympia's Tour Un jeune Français de 19 ans brille et triomphe aux Pays-Bas 07:35 Gand-Wevelgem Mads Pedersen : "Faire pareil sur le Ronde ? Je ne sais pas..." 07:31 Gand-Wevelgem Olav Kooij a chuté... et victime d'une fracture de la clavicule 07:10 La Roue Tourangelle Bryan Coquard : "J'avais l'idée de m'échapper mais..." 06:30 Tour de Catalogne Primoz Roglic : "Gagner à Barcelone.. Il était temps, non ?" 30/03 Média Toutes vos vidéos vélo à voir et à revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu 30/03 Route Evenepoel, Laporte... les coureurs qui n'ont pas encore couru en 2025 30/03 Médias Cyclism'Actu sans pub et pop up.. pour seulement 9,99€ par an 30/03 Gand-Wevelgem Tim Merlier : "On doit se satisfaire de cette 2e place..." 30/03 La Roue Tourangelle Erlend Blikra : "C'est à 100% une victoire d'équipe"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui peut priver Mathieu van der Poel d'un triplé Milan-San Remo, Ronde, Paris-Roubaix cette année ?













Publicité ADS
-
-