Tour de Catalogne - Brennan la 1ère étape sous la pluie... Del Grosso crucifié !
Par Arthur DE SMEDT le 24/03/2025 à 17:29

La 104e édition du Tour de Catalogne s'est élancée ce lundi 24 mars pour sept jours de compétition. Comme c'est le cas depuis 2022, le Grand Départ de l'épreuve ibérique a été donné à Sant Feliu de Guixols, autour de laquelle était tracée une 1ère étape longue de 178,6 km et légèrement vallonnée. Mais cette journée a surtout été marquée par une météo capricieuse (encore...), les coureurs devant affronter une forte pluie en continu toute la journée. En raison de ces conditions compliquées et des routes détrempées, la course ne s'est véritablement animée que dans les 20 derniers kilomètres... et elle nous a comme l'an passé offert un final haletant, avec la victoire surprise du jeune Matthew Brennan (Visma | Lease a Bike) à l'issue d'un dernier kilomètre totalement fou qui l'a vu crucifier sur la ligne Tibor Del Grosso et la formation Alpecin-Deceuninck !
Vidéo - Revivez le final haletant de cette 1ère étape !
Lire la suite de l'article
Del Grosso et Alpecin-Deceuninck avaient tout bien fait... puis crucifiés sur le fil !
Pourtant, après le gros rythme imposé par les formations Red Bull-BORA-hansgrohe et UAE dans ce final escarpé, on semblait se diriger vers un classique sprint en comité restreint dans l'interminable dernière ligne droite en montée. Mais c'est d'abord Tibor Del Grosso qui s'est détaché sans trop le vouloir à 3 bornes du but, après une cassure intelligement initiée par ses coéquipiers d'Alpecin-Deceuninck. Après avoir pris plusieurs mètres en facteur dans une descente rendue technique par la pluie, le Néerlandais de 21 ans ne s'est pas posé de question et a rapidement pris le large sur un peloton désorganisé. Il ne lui restait plus qu'à conclure... mais c'était sans compter un exceptionnel Matthew Brennan !
Très bien placé, le Britannique de 19 ans a pris seul en chasse l'homme de tête, avec dans la roue le favori du jour, Kaden Groves, qui a tant bien que mal tenté de protéger son coéquipier. Le champion du monde espoirs de cyclo-cross s'est arraché mais a fini par craquer dans ces interminables derniers mètres, Brennan revenant comme une balle pour la gagne. Pensant que Del Grosso résisterait jusqu'au bout, Kaden Groves s'est fait surprendre et a déclenché son sprint trop tard, terminant finalement 2e. Un scénario échevelé qui n'est pas sans rappeller celui de 2024 ici-même, lorsque Nick Schultz avait fait le coup du kilomètre avant de résister de justesse à Tadej Pogacar. Mal payé pour Alpecin-Deceuninck, qui voit donc ce succès lui filer entre les doigts face à l'homme en forme du moment, Matthew Brennan enchaînant une 4e victoire de suite au mois de mars ! Après sa razzia dans le Nord de la France - Tour des 100 Communes, GP de la Ville de Lillers et GP de Denain ce jeudi - il décroche son tout premier bouquet en WorldTour et confirme son énorme potentiel.
Certains favoris ont déjà perdu gros au général !
Quelques mètres derrière ce trio, un maigre peloton s'est joué les places d'honneur au sprint, et c'est la formation Decathlon AG2R La Mondiale qui a tiré son épingle du jeu en plaçant Dorian Godon et Andrea Vendrame dans le top 5 du jour. Ce final a fait des dégâts, puisque seulement 23 coureurs ont fini dans le même temps que le vainqueur. Si la plupart des favoris pour le général ne se sont pas fait piéger, à l'image de Mikel Landa, Enric Mas, Juan Ayuso, Primoz Roglic, Egan Bernal ou encore Lenny Martinez, d'autres ont perdu du temps, comme Ben O'Connor et les frères Simon et Adam Yates (+ 22"). L'addition est même bien plus salée pour Sepp Kuss (+ 2'35") et Felix Gall (+ 2'52").
Mathhew Brennan endosse logiquement le maillot de leader du général, avec 4 et 6" de marge sur ses deux victimes du jour. A la faveur de bonifications engrangées en cours d'étape sur un sprint intermédiaire, Enric Mas et Primoz Roglic pointent déjà aux 4e et 5e rang, à 7 et 9 secondes du Britannique.