Piste - L'UCI met fin à l'UCI Track Champions League... retour de la Coupe du Monde

L'Union Cycliste Internationale (UCI) et son partenaire Warner Bros. Discovery (WBD) Sports ont annoncé ce lundi que l'UCI Track Champions League s'était tenue pour la dernière fois en 2024, et que la Coupe des Nations de cyclisme sur piste serait réformée en 2026. Ainsi, à partir de l'année prochaine, la Coupe des Nations sera rebaptisée Coupe du Monde de cyclisme sur piste, comme c'était le cas jusqu'en 2020. Cette compétition joue un rôle crucial dans la qualification des nations et de leurs athlètes pour les Championnats du Monde de cyclisme sur piste, ainsi que pour les épreuves olympiques de cette discipline. Elle comprendra trois manches, avec un programme mettant en avant les épreuves olympiques ainsi que la course à l'élimination, un format toujours très apprécié du public.
Vidéo - Rayan Helal en bronze aux Championnats d'Europe 2025
Lire la suite de l'article
"Le cyclisme sur piste continuera à gagner en popularité"
Le Président de l'UCI, David Lappartient, a déclaré dans un communiqué : "Je tiens tout d'abord à saluer l'implication de Warner Bros. Discovery Sports dans l'organisation et la promotion de l'UCI Track Champions League au cours des quatre dernières années. Cet événement a permis de promouvoir le cyclisme sur piste comme jamais auparavant. Avec la poursuite de notre collaboration, qui, au cours des trois prochaines années, se concentrera sur la couverture de la Coupe du Monde Piste UCI, je suis convaincu que le cyclisme sur piste continuera à gagner en popularité, en vue des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 et au-delà".
Le vice-président des événements cyclistes chez Warner Bros. Discovery Sports Europe, Chris Ball, a ajouté : "Le cyclisme sur piste est un spectacle incroyable et, alors que nous nous tournons vers les épreuves de cyclisme sur piste de Los Angeles 2028, nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec l'UCI, en diffusant pour la première fois l'action de haut niveau des hommes et des femmes sur les vélodromes – comme la Coupe du Monde Piste UCI – en plus de notre offre inégalée en cyclisme sur route et en VTT, à des millions de fans à travers le monde".