Tirreno-Adriatico - Poels l'emporte et prend le maillot
Par Valentin NUNES le 14/03/2015 à 16:12
Tirreno-Adriatico continuait sa route avec une troisième étape entre Indicatore et Castelraimondo. Longue de 226 km, cette étape offrait un profil très accidenté qui pouvait peut-être mettre à mal le maillot bleu Greg Van Avermaet, leader de la course après sa victoire sur la seconde étape. Le dernier vainqueur à Castelraimondo était un certain Philippe Gilbert, absent de cette édition. A noter que cette étape était la plus longue du Tirreno-Adriatico 2015.
Deux hommes à l'avant
C'est une échappée de deux hommes qui ouvre la route de cette troisième étape. Il s'agit de Matthew Hayman et Luke Durbridge, tous les deux membres de l'équipe Orica-GreenEDGE. Ils comptent jusqu'à 8 minutes et 30 secondes d'avance sur le peloton mais l'écart se réduit petit à petit sous l'impulsion de l'équipe du leader, la BMC Racing. Dans une ascension, Durbridge craque et laisse son coéquipier Hayman mener seul la course. Ce dernier ne compte plus que trois minutes d'avance à 25 km de l'arrivée.
Un contre de trois coureurs se forme
Hayman est repris dans la première montée du Crispiero, à plus de 20 km de l'arrivée, alors que plusieurs coureurs tentent d'attaquer dans cette ascension. Trois cyclistes s'échappent ainsi : Giovanni Visconti (Movistar), Michele Scarponi (Astana) et Julian Arredondo (Trek Factory Racing) alors que l'équipe Tinkoff-Saxo imprime le rythme du peloton désormais. Cancellara, Stybar ou encore Hesjedal comptent parmi les coureurs décrochés. Avant le sommet, Daniel Moreno (Katusha) part également en contre, revenant sur le trio de tête dans la descente.
Peloton groupé avant l'ultime ascension
A 10 km, les quatre fuyards sont finalement repris par le peloton, qui aborde donc la deuxième et dernière montée du Crispiero groupé. L'équipe AG2R La Mondiale prend le relais en tête de la course pour favoriser leur leader, Domenico Pozzovivo. Le leader Greg Van Avermaet craque à 7 km de l'arrivée sous l'impulsion donné par Alexis Vuillermoz. Wouter Poels (Team Sky) accélere alors et part seul, lui qui avait terminé deuxième à Castelraimondo en 2011. Le Néerlandais remporte cette étape devant Rigoberto Uran et Joaquim Rodriguez et prend le maillot de leader par la même occasion.