Tirreno-Adriatico - Greg Van Avermaet fait coup double
Par Valentin NUNES le 13/03/2015 à 16:12
Après la victoire de Jens Debusschere à l'issue d'un sprint houleux lors de la première étape, Tirreno-Adriatico poursuivait sa route avec une deuxième étape. Reliant les villes de Cascina et d'Arezzo, cette étape au final compliqué était longue de 203 km. Arezzo avait déjà accueilli l'arrivée d'une étape de la Course aux Deux Mers l'an dernier lors de laquelle Peter Sagan l'avait emporté. Le maillot bleu de leader était détenu par Adriano Malori (Movistar) depuis sa victoire sur le prologue.
Une échappée à cinq
Cinq coureurs prennent la fuite et composent l'échappée du jour. Les cinq fuyards sont Carlos Quintero (Colombia), Danilo Wyss (BMC), Rick Flens (LottoNL-Jumbo), Nicola Boem (Bardiani-CSF) et Chad Haga (Giant-Alpecin). Quintero et Wyss avaient déjà été présents à l'avant de la course lors de la première étape, ce qui permet d'ailleurs à Wyss d'être le détenteur du maillot vert de meilleur grimpeur. Les cinq hommes comptent jusqu'à plus de 12 minutes d'avance sur le peloton avant que l'écart se réduisent petit à petit notamment sous l'influence de l'équipe Tinkoff-Saxo.
Un peloton groupé pour la côte finale
En effet, leur leader, Peter Sagan, deuxième du général, peut viser le maillot bleu à l'issue de cette étape. Le peloton emmené par l'équipe russe revient ainsi sur les échappés. Seuls Boem et Haga resistent encore à 20 km de l'arrivée mais plus pour longtemps puisqu'ils sont finalement repris à 18 km du final. C'est donc un peloton groupé qui aborde la côte finale. Sous la flamme rouge c'est la BMC de Greg Van Avermaet qui imprime le rythme. Et c'est le Belge qui l'emporte devant Sagan et Zdenek Stybar. Van Avermaet prend par la même occasion le maillot de leader.