Tour de France - Marc Madiot : «Le vrai test pour Evenepoel, c'est ce chrono»
Marc Madiot au micro de Cyclism'Actu... pour évoquer la bagarre entre Tadej Pogacar, Remco Evenepoel, Jonas Vingegaard sur ce Tour de France 2024 après le Galibier et avant le chrono de la 7e étape ce vendredi. La 7e étape du Tour de France 2024... ou le premier contre-la-montre de cette 111e édition ! Entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin, ce sont 25,3 kilomètres qui seront à parcourir en solitaire sur les routes de la Côte d'Or. Hormis la côte de Curtil-Vergy (1,6 km à 6,1%), située après une dizaine de kilomètres de course, ce chrono ne présente pas de difficultés particulières, et ce sont donc les spécialistes de l'exercice qui devraient occuper les toutes premières places du classement. Et quand on parle de spécialiste, on est obligé de parler du champion du monde en titre du chrono : Remco Evenepoel !
Vidéo - Marc Madiot, son analyse sur Pogacar, Vingegaard, Evenepoel
"Le moral va bien à la Groupama-FDJ... "
Après la 5e étape du Tour de France et la victoire de Mark Cavendish (Astana Qazaqstan), Marc Madiot, le patron de l'équipe Groupama-FDJ, était revenu aussi sur le début de Tour de France compliqué qu'a vécu sa formation pour Cyclism'Actu. David Gaudu, diminué par le Covid, a perdu toutes chances au classement général, Lenny Martinez est encore en apprentissage et ne semble pas au meilleur de sa forme... En bref, pas le départ espéré par Marc Madiot, même s'il y a du mieux.
"Ça va mieux oui, on a eu une entame plus que difficile mais depuis on a bien remis en route et on se consacre à ce qu'on doit savoir faire sur le Tour, à savoir attaquer, essayer d'aller chercher une victoire d'étape. Aujourd'hui, c'était compliqué, ça le sera aussi demain mais bon, on verra bien ce qu'il se passe, puis on va essayer d'être dans le match sur le chrono, puis dans l'étape des Strade. Le moral va bien, on savait que cela serait compliqué avec le Covid de David, maintenant on va refaire surface" a expliqué le manager de 65 ans.
Questionné sur la 35e victoire de Cavendish, elle semblait satisfaire Madiot : "Mark Cavendish ? Tu ne tombes pas forcément sur le bon client parce que je le connaîs peu. Je ne pensais vraiment pas qu'il allait gagner à nouveau, moi je suis content pour Mark Renshaw, qui est son conseiller et son directeur sportif, c'était l'un mes anciens coureurs, comme quoi le temps passe. Je suis également content pour "Vino", c'est bien que cette équipe, qui est une vieille équipe maintenant, gagne aussi sur le Tour en faisant confiance à quelqu'un que tout le monde avait un peu mis à la retraite. Rien à dire, bravo !. Il n'y a presque plus que lui qui y croit, mais il y croit et c'est le principal."
Il l'a fait !! Mark Cavendish a décroché sa 35e victoire sur le Tour de France en s'offrant la 5e étape du #TDF2024. Il dépasse ainsi Eddy Merckx et devient le recordman d'étapes gagnées sur le Tour. Historique ! À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/JYzRrLrEFd
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 3, 2024
"Oui Tadej Pogacar l'a gagné mais...peut-être pas !"
"Est-ce que Pogacar a gagné le Tour ? Oui mais... peut-être pas" a déclaré Marc Madiot avant de développer. "Il y a eu des petits mots, des petites phrases, des attitudes qui laissent penser qu'il a encore besoin de se rassurer par rapport à Vingegaard. Je ne suis pas loin de penser que peut-être, il y avait un petit complexe qui s'installait entre Pogacar et Vingegaard. Je pense qu'il y avait un petit complexe Pogacar aussi surprenant que cela puisse paraître. UAE avait vraiment besoin de cette 4e étape pour faire un break. Il s'est vraiment battu au sommet pour aller prendre les bonifs et quelques secondes, ça montre qu'il devait se rassurer, même s'il est très fort."
"Il doit conjurer le sort qu'il y a un peu avec Vingegaard parce que même s'il savait que le Danois serait diminué après sa terrible chute, il ne l'attendait peut-être pas à ce niveau-là. Après, est-ce que Vingegaard était-il aussi atteint qu'il l'a dit ? C'est un autre sujet. Mais j'attends de voir comment ça va évoluer, on peut avoir trois scénarios : un ou Vingegaard était sur le jus et s'éteint, on peut en avoir un ou Vingegaard va crescendo et monte en puissance et on peut aussi en avoir un dernier où Pogacar, même s'il a gagné le Giro facilement, se retrouve en 3ème semaine avec des petites lacunes. Tout ça montre qu'on a intérêt à regarder le Tour cette année, par contre ce qui est sûr, c'est que l'équipe UAE extrêmement forte et que si tout se déroule de manière limpide, je les vois bien à 2 ou 3 sur le podium à Paris" décrypte le boss de la Groupama-FDJ.
"Le Galibier ? Ce n'était pas un vrai test pour Evenepoel"
"Le Galibier ? Je ne pense pas que cela soit un vrai test pour Evenepoel. Le vrai test, c'est combien il va prendre dans le chrono, car je pense qu'il peut le gagner. Et ensuite, moi j'attends de le voir sur une vraie étape de montagne avec des enchaînements de gros cols. Ce n'était pas encore le cas mardi, hier ce n'était que 2 cols de deuxième catégorie et un hors-catégorie avec de longues vallées et il y a eu de la baston que sur les 4-5 derniers kilomètres seulement. C'est conforme à ce qu'on pouvait s'attendre, j'ai envie de voir !" a conclu Marc Madiot.