Tour de France - David Gaudu : «S'il faut tenter 15 fois pour gagner...»
Alors que David Gaudu a connu deux premières étapes compliquées sur ce Tour de France et une troisième plus reposante, le grimpeur de la Groupama FDJ a retrouvé des jambes sur cette 4e étape. Revenant du Covid, Gaudu avait manqué les championnats de France avant le début du Tour, et si le départ de la Grande Boucle lui a été difficile, cette 4e étape lui a plutôt sourit puisque le Breton a passé sa journée à l'avant en compagnie notamment de Valentin Madouas et Romain Grégoire, ses coéquipiers. Même si la victoire est finalement revenue à Tadej Pogacar, c'est de bon augure pour les Français de la Groupama FDJ.
Vidéo - David Gaudu, après l'arrivée de cette 4e étape
#TdF2024 Tadej Pogacar et UAE Team Emirates imposent leur loi sur la 4e étape du Tour de France. Le Slovène lève les bras à Valloire, prend le Jaune et relègue ses concurrents à près de 40"
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 2, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/8NYS8co1u3
"S’il faut tenter 15 fois notre chance sur les 21 étapes pour aller gagner, on le fera"
David Gaudu a réagi après l'étape et s'est montré très satisfait de la manière dont l'équipe Groupama FDJ a couru. "C’est une des étapes où j’avais le plus d’ambition. L’enchaînement, Télégraphe - Galibier dans l’autre sens, c’est sûrement la montée que j’ai le plus faite dans ma vie, j’ai toujours été en vacances ici avec mes parents en été comme en hiver. C’est un lieu chargé d’émotions pour moi et qui représente beaucoup. Forcément, c'est une arrivée que j’avais cochée donc j’avais envie de bien faire mais ça reste la première étape de montagne du Tour. On sait que si je me retrouve avec les autres cadors, je suis moins fort et c’est juste être réaliste. L’objectif était de prendre l’échappée aujourd’hui, on s’est retrouvé à être trois de l’équipe devant donc c’était très bien. Le peloton ne nous a pas laissé beaucoup de champ, mais ça fait partie du jeu du chat et de la souris. Tadej (Pogacar) avait envie de gagner donc on retentera notre chance."
"S’il faut tenter 15 fois notre chance sur les 21 étapes pour aller gagner, on le fera, on ne lâchera pas. On a déjà fait trois échappés depuis le début. Il y en a déjà une qui était au bout avec Papache (surnom de Quentin Pacher) fait troisième. L’équipe continue sur cette dynamique, on est tous motivé et on a l’envie. Personnellement, je suis content parce que j’ai eu un peu retour de mes sensations aujourd’hui donc c’est positif pour la suite. Maintenant, on va tâcher de récupérer sur les étapes de plat et puis après, il y aura le contre-la-montre (7e étape) avec Stefan. Même si ce sera un effort seul pour Stefan, il sait qu’on est tous derrière lui. Après, ce sera les chemins blancs et ça peut-être une nouvelle étape et une nouvelle échappée pour nous", a conclu Gaudu, très motivé.