Tour de France - Vingegaard : «Je vais faire de mon mieux pour rester 2e...»
Jonas Vingegaard a abdiqué sur la 19e étape du Tour de France quand il a su qu'il n'aurait pas les jambes pour renverser un Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) clairement invisible. En larmes à l’arrivée, le double tenant du titre de la Visma | Lease a Bike devait être partagé entre déception de bonheur après tout le chemin parcouru pour revenir de sa terrible chute au Tour du Pays-Basque. Pourtant, sur cette 20e étape, le leader Danois n’a pas craqué et si c’est Tadej Pogacar qui remporte l’étape, il reprend 1 minute à Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) qui est désormais à 3 minutes de Jonas Vingegaard. Une avance plus confortable pour le coureur danois qui lui permet d’appréhender le contre-la-montre et cette 21e et dernière étape plus sereinement.
Vidéo - Jonas Vingegaard à l'arrivée de la 20e étape
Tadej Pogacar insatiable ! Le maillot Jaune s'est offert une 5e victoire sur ce #TDF2024 en dominant au sprint Jonas Vingegaard au sommet de la Couillole. Le Danois sécurise sa 2e place par rapport à Remco Evenepoel
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 20, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/LP1ljJjDrn
"Les jambes tournaient vraiment mieux aujourd'hui"
Une journée qui s'est mieux déroulée que la 19e étape de la veille. "Je me sentais vraiment bien quand Remco (Evenepoel) a attaqué, a confirmé le Danois. J’ai pu le suivre et quand il a attaqué la deuxième fois, j’ai décidé de tenter de le contre-attaquer et c’est ce que j’ai fait. Après, j’ai roulé pour gagner un peu plus de temps sur lui et peut-être remporter la victoire aujourd’hui. Je ne me suis pas vraiment inquiété quand les Soudal Quick-Step ont roulé, je me sentais vraiment mieux qu’hier. Les jambes tournaient mieux et tu te sens plus confiant quand tu es comme cela."
Est-ce une deuxième place assurée pour Jonas Vingegaard ? Il répond. "C’est le meilleur du monde en contre-la-montre donc vous ne savez jamais. Trois minutes peuvent paraître beaucoup, mais l’an dernier j’ai réussi à prendre 1'30" donc on peut facilement perdre plus de temps sur un contre-la-montre comme celui-là. Je suis heureux d’avoir pris 1' supplémentaire, demain est un autre jour et je ferai du mieux possible pour rester à cette deuxième place."
"Et pour la victoire ? Tadej Pogacar était plus fort"
Si la possibilté que Tadej Pogacar puisse laisser la victoire à Jonas Vingegaard existait, c’est bien le Slovène qui a gagné, ce qui n’a pas du tout étonné le Danois. "D'une certaine manière, j'espérais que Pogacar me donne la victoire d'étape. Mais la course a été difficile, je savais que je n'avais aucune chance au sprint, j'étais à la limite. Tout le monde a ses tactiques, je ne jugerais personne là déçu, il était plus fort que moi et je pense que j’aurais fait la même chose dans cette situation. C’est comme cela, je suis vraiment heureux de la façon dont j’ai roulé aujourd’hui et de la manière dont j’ai récupéré par rapport à hier. Pour être honnête, hier j’avais vraiment de mauvaises sensations, je me sentais complètement vide et pouvoir rebondir ainsi est vraiment formidable", a conclu le coureur de la Visma | Lease a Bike ému.