Tour de France - Un spectateur s'en prend à Pogacar et Vingegaard, CPA réagit
Par Titouan LABOURIE le 13/07/2024 à 19:38
Une nouvelle fois sur cette 14e étape du Tour de France, nous avons assisté à des comportements totalement inappropriés de certains spectateurs. Courir à côté des coureurs, les huer, leur mettre un drapeau dans la tête, leur gêner le passage... tant de situations que les protagonistes de cette 111e édition ont vécu dans la dernière ascension du jour, le Pla d'Adet. Et le clou du spectacle était à deux kilomètres de l'arrivée, quand un spectateur a lancé des chips en pleine tête sur Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), puis sur Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike). Le Danois a d'ailleurs parlé de cette situation inacceptable auprès des médias à l'arrivée.
Vidéo - Jonas Vingegaard à l'arrivée de cette 14e étape
Quelques secondes après Pogacar, c'est Vingegaard qui a eu le malheur de recevoir des chips, lancées par un spectateur, au visage...#TDF2024 #LesRP pic.twitter.com/gQlYInFDjz
— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 13, 2024
Une action justice menée par le CPA
Un événement qui a interpellé les "vrais fans" de cyclisme, notamment sur les réseaux sociaux, qui ont affiché le visage et le geste de l'individu en question. Une action qui ne devrait d'ailleurs pas rester impunie, puisque le président du CPA (syndicat des coureurs), Adam Hansen, a annoncé qu'une plainte sera déposée contre cet homme. "Le CPA intentera une action en justice contre ce type avec plaisir en raison de ce qu'il a fait à la fois à Tadej Pogacar et à Jonas Vingegaard. Ceci est irrespectueux et ne sera pas toléré", a déclaré Adam Hansen.
On ne le répétera jamais assez, soit vous respectez les règles (simples règles de respect), soit vous restez chez vous !
The @cpacycling will take legal action against this guy with pleasure due to what he did to both @TamauPogi and @VingegaardJonas. This is disrespectful and will not be tolerated. https://t.co/tJpyz09VSU
— Adam Hansen (@HansenAdam) July 13, 2024