Tour de France - Tadej Pogacar : «40 secondes reprises... très bonne nouvelle»
C'était un Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) des (très) grands jours ce samedi sur la 14e étape du Tour de France. Le Slovène a attaqué à 4,5 kilomètres du sommet du Pla d'Adet et comme souvent, personne n'a été en mesure de le suivre. Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) est d'abord resté à 7-8 secondes de Pogacar avant de craquer. Tadej Pogacar a repris 43 secondes avec les bonifications sur le Danois, peut-être un tournant décisif dans cette édition du Tour.
Vidéo - Tadej Pogacar heureux de reprendre du temps à Vingegaard
#TDF2024 Tadej Pogacar tape du poing sur la table et remporte la 14e étape du Tour de France ! Le Slovène augmente l'écart au général et a désormais 1'57" d'avance sur Jonas Vingegaard !
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 13, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/Bmz4JVDJHq
"Le record de Cavendish ? Non..."
Tadej Pogacar s'est exprimé sur sa victoire : "Rien n'était planifié, j'ai couru à l'instinct. On voulait la victoire d'étape, mais après il y a eu cette situation avec Adam (Yates) devant et Visma a du rouler. Je me suis dit que si je faisais le pont sur Adam, il pourrait m'aider un peu. J'ai réussi à prendre un peu d'avance, je veux remercier toute l'équipe, ils ont été incroyables, cette victoire elle est pour mes coéquipiers. L'idée était de faire un sprint dur, de gagner l'étape et de reprendre quelques secondes, mais comme ça c'est encore mieux."
"C'était une très bonne nouvelle, je suis très heureux d'avoir repris 40 secondes. On va essayer de profiter de ce momentum pour avoir une bonne énergie dans l'équipe, garder de bonnes jambes et essayer de maintenir mon avance." Pogacar a remporté là sa 13e victoire sur le Tour : "Remporter une étape du Tour de France est toujours incroyable. Quand j'étais petit, je n'y pensais pas, je regardais Mark Cavendish gagner des étapes, je me disais qu'il était d'une autre planète, qu'il n'était pas touchable ce gars. Mais si l'on chasse ses rêves, on peut les atteindre. Le record de Cavendish ? Non je ne veux pas lui prendre, je l'ai juste cité en exemple, je l'ai tellement vu gagner."