Tour de France - Vinokourov : «Tadej Pogacar pourra gagner le Tour, si... »
Avant le départ de la 14e étape du Tour de France, tracée entre Pau et le sommet du Pla d'Adet, à Saint-Lary-Soulan, Cyclism'Actu a pu converser avec Alexandre Vinokourov, le manager général d'une équipe Astana Qazaqstan Team réduite à cinq après les abandons de Michele Gazzoli, Michael Morkov et Yevgeniy Fedorov. S'il compte sur Harold Tejada et Alexey Lutsenko pour performer dans la montagne, le Kazakh espère surtout que son sprinteur Mark Cavendish passera sans encombre ce week-end.
Vidéo - Alexandre Vinokourov avant le départ de la 14e étape du Tour
Tour de France - La 14e étape, les Pyrénées Acte I... Pogacar ou Vingegaard ? #TDF2024 #Tourmalet #Pogacar #Vingegaard #Pyrénées https://t.co/qRaAHqFYip #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 13, 2024
"Survivre à ces deux étapes pyrénéennes et rentrer dans les délais pour Mark Cavendish"
"Le but pour Mark (Cavendish), comme pour tous les sprinteurs, ça va être de survivre à ces deux étapes pyrénéennes et de rentrer dans les délais. Ça va être dur, mais on va essayer de faire au mieux", nous confie le patron d'Astana Qazaqstan Team. Celui-ci a également donné son avis sur la course au maillot jaune, et notamment le duel annoncé entre Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike). Et si Alexandre Vinokourov croit en la victoire finale du Slovène, et donc à son historique doublé Tour d'Italie-Tour de France, il estime qu'il va devoir faire évoluer sa façon de courir pour cela.
"C'est à Jonas Vingegaard de prendre ses responsabilités et d'attaquer"
"S'il change un peu de tactique, je mise sur Tadej Pogacar. C'est un coureur qui court toujours de façon offensive, mais là, il va devoir jouer plus défensif, et s'il fait ça, il pourra gagner le Tour. C'est Jonas Vingegaard qui doit reprendre du temps, donc c'est à lui de prendre ses responsabilités et d'attaquer. Remco Evenepoel ? Pogacar et Vingegaard sont au-dessus. Il est ici pour apprendre et il fait déjà de bonnes choses. S'il ramène le maillot blanc et qu'il monte surtout sur le podium, ce sera déjà magnifique pour lui", conclut le troisième du Tour de France 2003.