Tour de France - Tadej Pogacar explose le record de Marco Pantani
Nouveau jour et nouveau record pour Tadej Pogacar sur ce Tour de France. La veille, le Slovène de la formation UAE Team Emirates avait explosé le record de Lance Armstrong sur le Pla d'Adet, améliorant le temps de l'Américian de plus de deux minutes. Mais ce dimanche, le Maillot Jaune a atteint une tout autre dimension. Selon les calculs faits par nos confrères de Lanterne Rouge, experts dans ce domaine, Pogacar a atomisé le record de Marco Pantani dans le Plateau de Beille. Alors que le controversé Italien avait effectué les 15,7 kilomètres à 7,9% de la mythique ascension pyrénéenne en 43'28", le Slovène l'a fait en... 39'50", améliorant le temps de Pantani de plus de presque 4 minutes ! Une performance mésosphérique, d'autant plus après deux semaines de course intense et une étape de près de 200 kilomètres et de 5000 mètres de dénivelé positif.
Vidéo - Tadej Pogacar, vainqueur de cette 15e étape
Tour de France - Pogacar atomise le record d'Armstong, performance historique #TDF2024 #TDF #Pogacar #Armstrong #record #watts https://t.co/HiuCphALcq #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 13, 2024
Estimations de puissances... accrochez vos ceintures !
A noter que "Pogi" n'est pas le seul à avoir battu ce record, puisque Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) ont également été bien plus vite que Pantani.
Mais ce qui est d'autant plus choquant, pour les amateurs de datas, ce sont les estimations de la puissance qu'aurait développée Pogacar sur cette ascension. Et attention, parce que les compteurs ont totalement explosé... puisque le Slovène a tout simplement réalisé la plus grande performance de tous les temps ! 6,98 w/kg sur 39'50" (explications watts, w/kg... ici), voilà les chiffres avancés par nos confrères de Lanterne Rouge. Du jamais vu jusqu'à présent. Pour point de comparaison, Jonas Vingegaard a poussé 6,85 w/kg sur 40'58", sa meilleure performance en carrière. "J'ai probablement fait l’une des meilleures performances de ma vie", avouait le Danois à l'arrivée... ce qui le place à plus d'une minute de son rival ! Froome, Contador, Riis, Armstrong, Ullrich, Pantani... aucun de ces coureurs n'a jamais atteint le niveau en montagne qu'a démontré Pogacar aujourd'hui, hallucinant !