Route - Watts, W/kg... à quoi ça sert et surtout comment ça fonctionne ?

Par Titouan LABOURIE le 12/02/2023 à 19:13

Route - Watts, W/kg... à quoi ça sert et surtout comment ça fonctionne ?
Photo : Sirotti

Depuis l'invention des capteurs de puissance, les watts produits par les cyclistes, tant amateurs que professionnels, sont un sujet de discussion fréquent pour les pratiquants et les fans. Si vous avez juste entendu "watts" une fois dans votre vie ou que vous ayez l'habitude de voir passé des "Thermonuclear performance : 6,50w/kg for 30’08min" dans votre fil d'actualité Twitter mais que vous n'y comprenez rien, cet article est fait pour vous. Commençons par la base, le watt (W) est une unité de mesure de puissance équivalant à un travail d'un joule par seconde, il est utilisé pour quantifier le taux de transfert d'énergie. Pour faire simple, en cyclisme, le transfert d'énergie est la poussée des pédales par le cycliste, transférant de l'énergie mécanique (le vélo) à l'énergie cinétique (vitesse).

Vidéo - La Sky, une des premières équipes à s'être servi des Watts

Lire la suite de l'article

 

Watts et Watts/kilogrammes

Si sur un parcours plat ou sur une côte à faibles pourcentages, la puissance absolu (watts) et l'aérodynamisme (pénétration dans l'air) nous donne le meilleur aperçu de la puissance produite et sont de bons facteurs de comparaison, les watts par kilogramme (w/kg) sont la mesure clé qui détermine la vitesse à laquelle un cycliste peut monter une côte. Les w/kg sont une mesure de base du rapport poids/puissance. Le moyen simple de connaître les w/kg est de diviser les watts produits par un cycliste par son poids. Les cyclistes plus lourds devront donc toujours produire moins de w/kg pour atteindre la même vitesse qu'un cycliste plus léger ou, à l'inverse, iront plus vite s'ils produisent les mêmes w/kg qu'un cycliste plus léger. En revanche, il est physiologiquement beaucoup plus compliqué pour un coureur plus lourd de produire plus de w/kg, notamment en montée. C'est pour cela que les grimpeurs sont généralement les coureurs les plus légers du peloton.

 

Estimation de W/kg

Comme vous l'avez compris, il est donc très difficile de comparer les performances des cyclistes en w/kg étant donné que leurs poids sont différents, d'autant plus que les coureurs dévoilent rarement leurs données au grand public. Mais, comme l'expliquent nos confrères de Lanterne Rouge, spécialistes dans ce domaine, il existe tout de même un moyen de faire des analyses. En prenant en compte la vitesse moyenne, le poids du vélo, la résistance au roulement, la pente, la distance, l'aérodynamisme, l'aspiration, le vent... et en établissant un poids standard à 60kg pour chaque coureurs, il est possible de comparer les performances. Même s'il existe une marge d'erreur, si les calculs sont réalisés par des personnes compétentes, les résultats sont plutôt fiables et permettent d'avoir une idée de la puissance développée par un coureur. Par exemple, selon Lanterne Rouge, les trois meilleures performances de 2022 sont à mettre à l'actif de Jay Vine (Alpecin-Deceuninck) sur le Pico Jano (6e étape de La Vuelta, 6,58 w/kg sur 29'53min), de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) sur le Col du Granon (11e étape du Tour de France, 6,10 w/kg sur 35'55min) et encore une fois de Jonas Vingegaard sur Hautacam (18e étape du Tour de France, 6,32 w/kg sur 36'30min).

 

Comment calculer son W/kg ?

D'après 3bikes.fr, pour améliorer et déterminer son W/kg, "deux voies sont à explorer : développer la puissance du moteur (le cycliste) ou diminuer les forces de résistance." Et pour calculer tout cela, on regarde la masse du coureur et sa puissance développée sur une durée précise. Le fameux rapport poids/puissance. Quand un cycliste produit une puissance de 350W lors d'un test de rampe (test progressif) et qu'il pèse 70 Kgs, le rapport poids puissance [P/Kg] se voit ainsi : P/Kg = 350/70 = 5 Watts par kilogramme de masse corporelle. Un coureur pesant 60kg, développera lui 5,8 W/kg. (350/60). On peut établir par moment une différence entre les cyclistes de l'ordre suivant :

  • Entre 6,4 et 7,6 W/kg : professionnel de très haut niveau.
  • Entre 5,6 et 6,4 W/kg : excellent niveau
  • Entre 4,3 et 5 W/kg : amateur de très bon niveau
  • Entre 3 et 3,7 W/kg : cycliste du dimanche (nous) à bon amateur

L'info en continu

18:45 Tour du Pays basque Joao Almeida : "Je trouve que le jaune me va plutôt bien..." 18:37 Paris-Roubaix Jasper Philipsen : "Finir à nouveau 2e derrière Mathieu..." 18:28 Tour du Pays basque Brieuc Rolland : "Ce maillot... c'est juste du bonus" 18:14 Tour du Pays basque Ben Healy : "Le genre de moment dont tu profites à fond..." 18:00 Paris-Roubaix Mathieu van der Poel : "Un petit coup de mou après le Ronde..." 17:55 Tour du Pays basque Axel Laurance : "J'ai beaucoup de regrets... 17:20 Route Oliver Naesen prolonge jusqu'en 2027 avec Decathlon AG2R La Mondiale 17:12 Tour du Pays basque Le show Ben Healy sur la 5e étape... un raid solo de 57 km ! 17:00 Paris-Roubaix Visma | Lease a Bike avec Wout Van Aert... et une jeune surprise 16:50 Région Pays de Loire Tour Kévin Vauquelin : "C'était important pour moi..." 16:24 Média Vos vidéos vélo sont à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 16:06 Région Pays de Loire Tour Kévin Vauquelin la 4e étape et le classement général ! 15:43 Paris-Roubaix Intermarché-Wanty autour de Biniam Girmay et Laurenz Rex 15:29 Route Blessé, Victor Campenaerts va manquer des prochaines courses 15:05 Média Pour lire plus simplement Cyclism'Actu... seulement 9,99€ pour un an 14:51 Los Angeles 2028 Le cyclisme... troisième sport le plus gros des JO 2028 14:35 Championnats du Monde Les Mondiaux de Gravel 2025... se dérouleront aux Pays-Bas 14:14 Transfert La Lidl-Trek a signé jeune un coureur britannique... de 16 ans ! 13:43 Tour du Pays basque Diffusion TV... heure et chaîne pour suivre la 5e étape 13:25 Tour du Pays basque Philippe Mauduit : "On est dirigés par des clowns"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Qui va remporter Paris-Roubaix ?











Publicité TMZ
-
-