Route - Watts, W/kg... à quoi ça sert et surtout comment ça fonctionne ?
Par Titouan LABOURIE le 12/02/2023 à 19:13
Depuis l'invention des capteurs de puissance, les watts produits par les cyclistes, tant amateurs que professionnels, sont un sujet de discussion fréquent pour les pratiquants et les fans. Si vous avez juste entendu "watts" une fois dans votre vie ou que vous ayez l'habitude de voir passé des "Thermonuclear performance : 6,50w/kg for 30’08min" dans votre fil d'actualité Twitter mais que vous n'y comprenez rien, cet article est fait pour vous. Commençons par la base, le watt (W) est une unité de mesure de puissance équivalant à un travail d'un joule par seconde, il est utilisé pour quantifier le taux de transfert d'énergie. Pour faire simple, en cyclisme, le transfert d'énergie est la poussée des pédales par le cycliste, transférant de l'énergie mécanique (le vélo) à l'énergie cinétique (vitesse).
Vidéo - La Sky, une des premières équipes à s'être servi des Watts
Watts et Watts/kilogrammes
Si sur un parcours plat ou sur une côte à faibles pourcentages, la puissance absolu (watts) et l'aérodynamisme (pénétration dans l'air) nous donne le meilleur aperçu de la puissance produite et sont de bons facteurs de comparaison, les watts par kilogramme (w/kg) sont la mesure clé qui détermine la vitesse à laquelle un cycliste peut monter une côte. Les w/kg sont une mesure de base du rapport poids/puissance. Le moyen simple de connaître les w/kg est de diviser les watts produits par un cycliste par son poids. Les cyclistes plus lourds devront donc toujours produire moins de w/kg pour atteindre la même vitesse qu'un cycliste plus léger ou, à l'inverse, iront plus vite s'ils produisent les mêmes w/kg qu'un cycliste plus léger. En revanche, il est physiologiquement beaucoup plus compliqué pour un coureur plus lourd de produire plus de w/kg, notamment en montée. C'est pour cela que les grimpeurs sont généralement les coureurs les plus légers du peloton.
“People sometimes ask why don't we attack? But if you go 500 watts, where do you go?” 🤔
— Velon CC (@VelonCC) February 10, 2023
🎥 It’s always interesting to hear an experienced voice like @MATTEOTRENTIN’s to see how cycling evolves. pic.twitter.com/solj8QryiV
Estimation de W/kg
Comme vous l'avez compris, il est donc très difficile de comparer les performances des cyclistes en w/kg étant donné que leurs poids sont différents, d'autant plus que les coureurs dévoilent rarement leurs données au grand public. Mais, comme l'expliquent nos confrères de Lanterne Rouge, spécialistes dans ce domaine, il existe tout de même un moyen de faire des analyses. En prenant en compte la vitesse moyenne, le poids du vélo, la résistance au roulement, la pente, la distance, l'aérodynamisme, l'aspiration, le vent... et en établissant un poids standard à 60kg pour chaque coureurs, il est possible de comparer les performances. Même s'il existe une marge d'erreur, si les calculs sont réalisés par des personnes compétentes, les résultats sont plutôt fiables et permettent d'avoir une idée de la puissance développée par un coureur. Par exemple, selon Lanterne Rouge, les trois meilleures performances de 2022 sont à mettre à l'actif de Jay Vine (Alpecin-Deceuninck) sur le Pico Jano (6e étape de La Vuelta, 6,58 w/kg sur 29'53min), de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) sur le Col du Granon (11e étape du Tour de France, 6,10 w/kg sur 35'55min) et encore une fois de Jonas Vingegaard sur Hautacam (18e étape du Tour de France, 6,32 w/kg sur 36'30min).
Riis' Hautacam record is the greatest performance of all time. 6.88 w/kg for 34:41min with a 9kg bike and no aero stuff. With modern tech it should be possible to break this record doing 6.6-6.7 w/kg, but no one can produce so many watts in a road race.
— Cycling Graphs (@CyclingGraphs) July 21, 2022
W/Kg est @NaichacaCycling pic.twitter.com/KCczV2du5Y
Comment calculer son W/kg ?
D'après 3bikes.fr, pour améliorer et déterminer son W/kg, "deux voies sont à explorer : développer la puissance du moteur (le cycliste) ou diminuer les forces de résistance." Et pour calculer tout cela, on regarde la masse du coureur et sa puissance développée sur une durée précise. Le fameux rapport poids/puissance. Quand un cycliste produit une puissance de 350W lors d'un test de rampe (test progressif) et qu'il pèse 70 Kgs, le rapport poids puissance [P/Kg] se voit ainsi : P/Kg = 350/70 = 5 Watts par kilogramme de masse corporelle. Un coureur pesant 60kg, développera lui 5,8 W/kg. (350/60). On peut établir par moment une différence entre les cyclistes de l'ordre suivant :
- Entre 6,4 et 7,6 W/kg : professionnel de très haut niveau.
- Entre 5,6 et 6,4 W/kg : excellent niveau
- Entre 4,3 et 5 W/kg : amateur de très bon niveau
- Entre 3 et 3,7 W/kg : cycliste du dimanche (nous) à bon amateur
#TDF2022 / #Décryptage 🔎
— Renaud Breban (@RenaudB31) July 22, 2022
Les Watts dans le cyclisme, Watts the fuck ?
â–ª Comment calculer son W/kg ?
â–ª Quel intérêt de s'intéresser aux Watts ?
Toutes les réponses :https://t.co/pBs6578mtD vi @VeloFute (🇫🇷)