Tour de France - Simon Yates : «J'ai joué... mais ce n'était pas suffisant»
Par Emma GOUTENEGRE le 20/07/2024 à 09:55
Ce fut une nouvelle journée dans l'échappée pour Simon Yates sur cette 19e étape du Tour de France. Le leader de la Jayco AlUla n'est pas passé loin de pouvoir jouer la victoire puisqu'il termine 3e de l'étape à 40" de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). En grande forme sur cette fin de Tour de France, Simon Yates a été distancé par Matteo Jorgenson (Visma | Lease a Bike) au pied d’Isola 2000 mais a réussi à rattraper Richard Carapaz (EF Education EasyPost) puis le dépasser pour finalement être déposer par le maillot jaune... Le Britannique aura une nouvelle chance de pouvoir briller sur les routes de la Grande Boucle avec cette 20e étape.
Vidéo - Tadej Pogacar vainqueur de la 19e étape
La messe est dite ! Tadej Pogacar a définitivement écrasé ce #TDF2024 sur cette 19e étape, s'envolant dans la montée finale vers Isola 2000 pour s'offrir sa 4e victoire du Tour. Le Slovène a plus de 5' sur Vingegaard
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 19, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/WLOzGWmOLs
Mat Hayman : "Pog arrive et gâche la fête..."
Simon Yates a réalisé une très belle étape et il aurait difficilement pu faire mieux. "C'était une journée vraiment difficile, bien sûr Visma (Visma | Lease a Bike, avec Matteo Jorgenson et Wilco Kelderman, ndlr) avait l'avantage numérique donc j'ai dû jouer un peu avec ça et je me méfiais aussi un peu de l'altitude, alors j'ai essayé d'y aller tard, mais ce n'était pas suffisant. On a une idée générale de qui suivre à partir de la force des gars pendant l'étape, ce n'est pas une surprise qu'un champion olympique (Richard Carapaz) soit fort, il était bon, peut-être qu'il payait un peu ses efforts parce qu'il était aussi dans l'échappée hier. J’ai essayé de jouer un peu contre lui et j’ai attendu mon heure. Puis j’ai essayé de revenir sur Jorgenson, mais ce n’était pas suffisant."
Une belle journée pour la Jayco AlUla qui aurait pu difficilement faire mieux comme l'a confirmé son directeur sportif, Mat Hayman. "Je ne pouvais pas demander plus à Simon et à l’équipe, ils ont bien travaillé au début pour s’assurer qu’il soit dans l’échappée et il a tout fait face à une concurrence vraiment rude avec Jorgenson et Carapaz. Jusqu'à 3 km avant que Pog (Tadej Pogacar, UAE Team Emirates) n'arrive et gâche la fête, ça s'annonçait toujours plutôt bien. Nous allons maintenant nous regrouper après cela et voir ce que nous pouvons faire lors de la dernière étape de montagne."