Tour de France - Tadej Pogacar : «Visma voulait l'étape... mais je l'ai prise»
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) est intouchable sur ce Tour de France. L'ogre slovène a remporté la 19e étape ce vendredi au sommet d'Isola 2 000, sa 4e victoire cette année sur le Tour. La formation UAE Team Emirates a contrôlé toute la journée afin de permettre à Pogacar de jouer la gagne. Malgré les 4 minutes d'avance des échappées au pied d'Isola 2 000, le double vainqueur du Tour de France a pu revenir en attaquant à 9 kilomètres de l'arrivée. Ni Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), ni Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) n'a été en mesure de suivre l'accélération du Maillot Jaune. Sur la ligne d'arrivée, Pogacar a récupéré 1 minute et 42 secondes à ses rivaux.
Vidéo - La réaction de Tadej Pogacar après sa victoire
"En fait Visma voulait l'étape, mais c'est moi qui l'ai prise"
Tadej Pogacar a déclaré après l'arrivée qu'il voulait courir exactement comme il l'a fait ce vendredi : "Oui, je voulais durcir la course, c'est l'étape reine du Tour. Je ne le savais pas mais maintenant je peux le confirmer, la Bonette ça fait peur, c'est très dur. Maintenant, je suis très heureux, on s'est beaucoup entraîné entre le Giro et le Tour de France, ce n'était pas des journées faciles car il fallait aller dans ses ascensions tous les jours. Je connaissais très bien les ascensions. Quand on était au camp d'entraînement, j'avais dit à mes équipiers qu'il faudrait courir exactement comme on l'a fait aujourd'hui, c'était 100 % parfait."
La messe est dite ! Tadej Pogacar a définitivement écrasé ce #TDF2024 sur cette 19e étape, s'envolant dans la montée finale vers Isola 2000 pour s'offrir sa 4e victoire du Tour. Le Slovène a plus de 5' sur Vingegaard
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 19, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/WLOzGWmOLs
Pogacar a reconnu avoir eu peur que Vingegaard attaque dans la Bonette : "Avec Wilco Kelderman et Matteo Jorgenson dans l'échappée, je pensais et j'avais peur que Jonas (Vingegaard) tente quelque chose dans la Cime de la Bonette donc on a roulé vite. Mais en fait, leur objectif est de gagner l'étape aujourd'hui, sauf que c'est moi qui l'ai prise (rires). Je n'avais plus trop d'énergie dans les derniers kilomètres, quand j'ai rattrapé Carapaz puis Simon Yates, j'étais à la limite. Mais Mattéo (Jorgenson) perdait du temps donc quand j'ai vu que ça allait moins bien pour lui, j'ai essayé de le passer avec de la vitesse. J'ai tué mes jambes à ce moment-là, donc je me retournais parce que je pensais qu'il pouvait revenir. Il était très fort, chapeau à Mattéo et à tout ce qui était dans l'échappée aujourd'hui."
Le record de Cavendish ? "La balance est plus de mon côté"
Pour une fois, le leader de la UAE Team Emirates devrait faire cadeau de l'étape aux échappées : "Je n'ai jamais eu autant d'avance, tout se passe très bien et j'en suis très heureux. C'est une belle marge pour demain. Demain, je vais pouvoir profiter de l'étape, laisser l'échappée partir, profiter des routes où je m'entraîne et où je me suis entraîné durant toute ma carrière. Demain, on va laisser partir et s'amuser. Je pense que rien de sérieux ne peut m'arriver."
"Le record des 35 victoires de Mark Cavendish ? Ca, c'est autre chose. On va dire que la balance est plus de mon côté cette année avec déjà 4 victoires par rapport à l'année dernière ou je n'en avais que 2. C'est assez fou mais cela fait quand même 3 victoires par Tour, c'est génial." Le Slovène compte désormais 15 victoires sur la Grande Boucle en 5 participations. Il devrait tenir cette cadence durant encore 7 Tour de France afin d'égaler le record du Britannique.