Tour de France - Richard Carapaz : «Ce maillot à pois... prestigieux»
Et si la course au maillot à pois était le seul enjeu de cette fin de Tour de France ? Avec la démonstration de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) sur la 19e étape ce vendredi, le classement général semble joué. Idem pour le maillot blanc avec Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et pour le maillot vert avec Biniam Girmay (Intermarché-Wanty). Si le maillot à pois semblait promis à Pogacar depuis le début du Tour, Richard Carapaz (EF Education-Easy Post) est en train de renverser la tendance. Le grimpeur est passé en tête de 2 cols hors-catégorie aujourd'hui et devance le Slovène de 14 points au classement. Pogacar ayant déclaré qu'il laisserait partir les échappées demain, cela sent tout bon pour Carapaz.
Vidéo - La réaction de Richard Carapaz après la 19e étape
"Ce maillot de la montagne est avant tout une question de prestige"
Le coureur d'EF Education-Easy Post est revenu sur sa journée : "Notre principal objectif aujourd'hui était d'obtenir le maillot à pois. Mon équipe a fait un excellent travail pour me permettre d'intégrer l'échappée. Une fois que j'y étais, je devais me battre pour obtenir le plus de points possibles. Une fois que j'ai pris l'avantage au classement des grimpeurs, dans la montée d’Isola 2000 j'ai voulu me battre pour la victoire d'étape. J'étais conscient que la montée était très difficile et j'ai essayé de rester aussi près que possible de Jorgenson. Mais je n'y suis pas parvenu... et Tadej est arrivé par l'arrière pour m'enlever toute chance. Néanmoins, je suis très heureux de la façon dont la journée s'est déroulée."
Richard Carapaz semble attaché à ce maillot à pois. "Ce maillot de la montagne est avant tout une question de prestige. Tous les cyclistes de mon pays en rêvent car en Équateur il y a beaucoup de montagnes. Le maillot à pois signifie beaucoup pour moi. Je vais essayer de le garder jusqu'à la fin, c'est mon grand objectif personnel et l'équipe me soutient pour y parvenir" a-t-il déclaré après l'arrivée.