Tour de France - Sep Vanmarcke : «Gee ? Le général n'est pas son objectif»
Derek Gee (Israel-Premier Tech)a réalisé un superbe Critérium du Dauphiné, clôturé à la 3e place du classement général. Le Canadien s'est révélé à ce niveau sur une course aussi prestigieuse que le Dauphiné. Gee s'était fait connaître lors du Giro 2023 où il avait été très actif et souvent dans les échappées. L'ancien pistard sera logiquement plus surveillé pour son premier Tour de France après sa performance début juin, mais son directeur sportif Sep Vanmarcke, l'assure : "Le général n'est pas son objectif."
Vidéo - Derek Gee a remporté la 3e étape du Dauphiné
#Dauphiné Victoire de Derek Gee sur cette 3e étape ! Le Canadien d'Israel-Premier Tech a devancé Romain Grégoire (Groupama-FDJ). A la veille du chrono, Gee s'empare également du maillot Jaune !
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) June 4, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvynN8pic.twitter.com/ZxFFPe2PC0
Vanmarcke : "Nous voulons gagner une étape avec lui"
L'ancien coureur et directeur sportif d'Israel-Premier Tech, Sep Vanmarcke, s'est exprimé sur les objectifs de Gee à In de Leiderstrui : "Nous n'avons pas peur que Derek recule un peu, comme on le voit parfois après un bon Dauphiné, car un classement n'est pas son objectif. Nous voulons gagner une étape avec lui et c'est le premier objectif. Il pourrait faire un bon classement, comme c'est le cas pour chaque équipe : il suffit de commencer dans ce classement et de voir jusqu'où vous allez. Mais l'avantage, c'est que rien n'est nécessaire, car ce n'est que son premier Tour de France."
Le Belge a aussi expliqué la venue de Gee et son développement au sein de l'équipe : "L'équipe a rapidement vu son potentiel. Il avait encore beaucoup à apprendre à l'époque (en 2023) : techniquement, tactiquement. Mais ses valeurs étaient déjà très fortes et cela s'est reflété pour la première fois lors du Giro de l'année dernière. Si je me souviens de lui lors de ces premieres courses en Europe, c'est qu'il était très occupé avec les oiseaux . Il se tenait dans le jardin tôt le matin pour compter les oiseaux et se couchait très tôt le soir", rigole-t-il. "Mais maintenant, il ne regarde plus ces oiseaux, parce que ce sont les mêmes oiseaux après tout. Il est désormais plus confiant que l’an dernier."
"ð—œð˜’𘀠ð—¯ð—²ð—²ð—» ð—¿ð—²ð—®ð—¹ð—¹ð˜† ð—°ð—¼ð—¼ð—¹!"@DerekGee7 wraps up an unforgettable week at the @dauphine with a brilliant podium finish 🥉#Dauphiné 🇫🇷 #YallaIPT
— Israel – Premier Tech (@IsraelPremTech) June 9, 2024