Tour de France - Prudhomme : «C'est pas illégitime de se poser des questions»

Par Arthur DE SMEDT le 19/07/2024 à 15:25. Mis à jour le 20/07/2024 à 18:08.
Tour de France - Prudhomme : «C'est pas illégitime de se poser des questions»
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Alors qu'ils étaient nombreux à ne pas donner cher de la peau de Remco Evenepoel pour sa première participation au Tour de France face à Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), force est de constater que le Belge a levé de nombreux doutes sur sa capacité à jouer les premiers rôles sur la plus grande course du monde. Très solidement accroché au podium à seulement trois étapes du terme et dans le match avec le Slovène et le Danois, le leader de la Soudal Quick-Step réalise une Grande Boucle de très haute facture qui sème de très belles promesses pour l'avenir. "Remco sera quoi qu'il arrive un personnage central du Tour pour les dix années à venir", affirme même le directeur du Tour Christian Prudhomme dans un entretien accordé jeudi au média belge Le Soir, à propos de celui que la Belgique rêve de voir succéder à Lucien Van Impe, près de 50 ans après le dernier succès belge (1976).

Vidéo - Christian Prudhomme... comme Pierre Rolland !

Lire la suite de l'article

 

"Il a tout pour être aimé, c'est une coqueluche... comme Tadej Pogacar"

"Remco Evenepoel gagnera un Tour un jour ou l'autre", déclarait cette semaine à Cyclism'Actu un autre acteur et connaisseur du cyclisme, Pierre RollandChristian Prudhomme n'est pas loin d'emboiter le pas à l'ancien double vainqueur d'étape sur le Tour. "Pourquoi pas imaginer Evenepoel vainqueur du Tour ? Il en a les moyens, maintenant tout le monde en est convaincu. Il a dissipé toutes les craintes. Je suis impressionné par sa forme constante et ascendante en troisième semaine. Personne ne connaît sa marge de manoeuvre. Il a 24 ans, c'est son premier Tour et il n'a jamais quitté la tête de la course depuis le premier jour. Et compte tenu des séquelles de la chute de Vingegaard, je me dis que rien n'est fait pour le podium", s'avance même le patron du Tour.

Au-delà du pur aspect sportif, Prudhomme est charmé par la personnalité attachante et offensive du Belge, qui a déjà tout d'un grand protagoniste du mois de juillet. "Il a tout pour être aimé par n'importe quel public. C'est une coqueluche sur le podium, les gens en raffolent et il sait jouer de cela, comme Tadej Pogacar. D'où une complicité incontestable entre Remco et Tadej qui n'existe pas avec Jonas Vingegaard". De quoi promettre de belles batailles dans les années à venir, et pas plus loin que la prochaine édition qui s'élancera du Nord et de Lille en 2025. "Dans chaque scénario, si on se projette déjà sur le Tour 2025, je vois Evenepoel à l'avant", a-t-il confié.

 

"Je suis un peu jaloux des Belges... "

Autre sujet forcément mis sur la table, les doutes toujours plus grands concernant les performances de Pogacar et Vingegaard sur cette 111e édition, avec des écarts indécents sur le reste des favoris et des records qui tombent à la pelle dans les ascensions. "J'ai vu là des écarts proches de ceux de mon enfance, quand j'allais voir passer Eddy Merckx, Luis Ocana, Bernard Thévenet. Tout me rappelle dans ce Tour le cyclisme d'antan. Nous avons le droit de dire que nous saluons chaque jour des phénomènes", s'est-il d'abord réjoui avant de revenir sur les nombreuses suspicions de dopage qui sortent ces derniers jours.

 

"Ce n'est pas illégitime de poser des questions sur le dopage... "

"Je comprends parfaitement toutes les questions et interrogations vu le passé du vélo. Ce n'est pas illégitime de poser des questions sur le dopage. Mais j'ai entièrement confiance en l'agence mondiale antidopage, nous nous sommes battus pour que cette institution devienne un must", a-t-il tenu à rassurer. Niveau parcoursChristian Prudhomme a glissé que "le Tour reviendrait en Belgique, c'est une évidence, à fortiori avec un certain Remco Evenepoel", sans en dire plus sur l'année de ce retour après un passage en 2022. "Une seule chose, je suis un peu jaloux des Belges... Vous avez des champions partout ! En France, c'est plus délicat...", a-t-il conclu en rigolant.

Tour de France - Classement général provisoire après la 18è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG74h45'27"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+3'11"
3BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 5'09"
4PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 12'57"
5ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 13'24"
6ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 13'30"
7GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 15'41"
8ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 17'51"
9CANDerek GEEIsrael-Premier Tech+ 18'15"
10COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 18'35"
11AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 19'04"
12BELSteff CRASTotalEnergies+ 19'55"
13FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 20'38"
14USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 22'18"
15GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 28'12"
16BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 33'17"
17EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 39'10"
18AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 40'51"
19IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 42'22"
20AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 47'10"
21ESPJavier ROMOMovistar Team+ 56'23"
22FRAJulien BERNARDLidl-Trek+ 1h00'12"
23ESPEnric MASMovistar Team+ 1h01'26"
24COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 1h03'21"
25NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1h09'17"
26ESPCarlos VERONALidl-Trek+ 1h12'49"
27BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 1h16'44"
28AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 1h19'23"
29NOROdd Christian EIKINGUno-X Mobility+ 1h19'33"
30FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 1h21'39"

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

10:48 La Vuelta Femenina Anna van der Breggen : "Je ne l’attendais pas..." 10:32 Tour d'Italie Wout Van Aert : "Je suis tombé malade, je ne sais pas où j'en suis" 10:19 Tour d'Italie Où et comment regarder le Giro d'Italia 2025? Chaîne TV et horaires 09:57 Route Victor Lafay, opéré au genou, absent pendant plusieurs mois 09:39 Tour du Finistère Quatre courses Coupe de France FDJ en Bretagne dès ce jeudi 09:17 Tour Féminin des Pyrénées Parcours et équipes du Tour Féminin des Pyrénées 08:54 Média Web Cyclism'Actu sans pub et pop up... c'est seulement 9,99€ pour 1 an 08:49 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver avec Dailymotion Cyclism'Actu TV 08:31 Tour d'Italie La Lidl-Trek avec Giulio Ciccone et Mads Pedersen 08:25 INTERVIEW Madiot : "Le départ de Küng, je suis tout cela avec un certain sourire" 08:13 Tour d'Italie Egan Bernal, Thymen Arensman... leaders d'INEOS Grenadiers 07:55 Jeu et Pronostic Vos pronostics du Giro et des courses WorldTour sur Cyclism'Actu 07:54 Agenda Giro d'Italia, Vuelta Femenina, Tro Bro Léon... le programme de la semaine 07:33 Tour d'Italie La Groupama-FDJ autour de David Gaudu pour son 1er Giro d'Italia 07:10 La Vuelta Femenina Diffusion TV... à quelle heure et quelle chaîne la 5e étape ? 07:07 Tour d'Italie À J-1 du Giro... startlist et favoris : Roglic, Van Aert, Ayuso... 07/05 Média Toutes les vidéos cyclisme à retrouver sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 07/05 Tour d'Italie L'armada Red Bull-BORA-hansgrohe autour de Primoz Roglic 07/05 Route Adam Yates et un autre coureur prolongent avec UAE Team Emirates-XRG 07/05 Boucles de l'Aulne Diffusion TV... quelle heure et quelles chaînes le direct ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quel est votre favori pour le 108e Tour d'Italie ?



















Publicité ADS
-
-