Tour de France - Nicolas Prodhomme : «Il nous reste cet objectif de gagner»
De très loin l'équipe française la plus en vue sur cette première partie de saison 2024 avec notamment 25 succès et une place sur le podium du classement UCI, la formation Decathlon AG2R La Mondiale ne connaît pas la même réussite sur la plus grosse épreuve du calendrier, le Tour de France. Ce samedi, Bruno Armirail a réussi à intégrer la bonne échappée sur la 14e étape, mais pas vraiment à peser sur le final, la formation UAE Team Emirates cadenassant de toute façon la course pour propulser Pogacar vers la victoire. Resté au sein du groupe des favoris pour épauler son leader Felix Gall - 11e du général et auteur de son meilleur résultat depuis le début de ce Tour avec une 8e place au Pla d'Adet - Nicolas Prodhomme est revenue sur cette première journée dans les Pyrénées après l'arrivée.
Vidéo - Nicolas Prodhomme à la veille du 14 juillet sur le Tour
"Est-ce que c'est frustrant ? Quand c'est le meilleur qui gagne..."
"Cette étape a tenu ses promesses, notamment avec le mythique col du Tourmalet, elle a déjà fait beaucoup de dégât, et il reste encore celle de demain (dimanche) ! On a vite compris que UAE Team Emirates et Pogacar voulaient jouer la gagne. C'est parti assez tard car tout le monde veut être devant, on sait que pour espérer gagner, il ne faut pas rester avec Pogacar sinon c'est compliqué...", a confié le grimpeur de 27 ans, qui espère que son équipe aura bientôt l'oppotunité de lever les bras.
"Je ne connais pas la stratégie pour demain, mais c'est sûr qu'il nous reste cet objectif de gagner. Et en plus un 14 juillet... Il faut saisir les opportunités, et ensuite c'est le peloton qui décide. Enfin, surtout deux équipes. Après, qui ne tente rien n'a rien. Est-ce que c'est frustrant ? Quand c'est le meilleur qui gagne, et qu'on a mis toutes les chances de notre côté, non", a conclu Nicolas Prodhomme.