Tour de France - Mark Cavendish sanctionné vendredi pour «abri prolongé»
Si le déclassement et la pénalité de points reçus par Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), auteur d'un sprint jugé irrégulier, ont forcément été très commentés, les commissaires n'ont pas seulement sanctionné le Belge ce jeudi à l'issue de la 6e étape du Tour de France remportée par Dylan Groenewegen (Jayco AlUla). Critiqués après le sprint de la veille pour n'avoir puni que Phil Bauhaus (Barhain Victorious) alors que le sprint avait été très houleux et aurait sûrement mérité plus, les commissaires n'ont cette fois rien laissé passer, et notamment à un certain... Mark Cavendish.
Vidéo - Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour Cavendish
Lustenko lui aussi sanctionné
Le sprinteur d'Astana Qazaqstan Team, qui n'a pas réussi à trouver l'ouverture lors de l'emballage final à Dijon (19e) au lendemain de sa fameuse 35e victoire sur le Tour, a été sanctionné pour "abri prolongé derrière véhicule", comme indiqué sur le communiqué publié par le jury après la course. En cause, cette séquence à 67 kms de l'arrivée où le Britannique a profité un peu trop longtemps du sillage de la voiture de direction de course pour revenir sur le peloton après un incident mécanique. Concrètement, il écope d'une pénalité de temps de 40 secondes dont il se remettra aisément, mais surtout de 10 points de pénalité au classement par points (désormais 13e avec 37 unités), de 15 points au classement UCI et une amende de 200 franc suisse. Son coéquipier Alexey Lustenko, avec qui il est rentré, a également pris une sanction similaire.
Did they send Mark Cavendish home? Him drafting behind the race directors car doesn't help LOL. Classic Cav is back! #TDF2024 pic.twitter.com/koJA0YYIA0
— Mihai Simion (@faustocoppi60) July 4, 2024