Tour de France - Dylan Groenewegen : «Tellement serré que je n'ai pu célébrer»
Dylan Groenewegen (Jayco AlUla) a remporté sa première victoire sur le Tour de France depuis 2022 ce jeudi. Absent des débats lors des deux premiers sprints, le champion des Pays-Bas a réussi à jouer sa carte, et avec brio. Groenewegen a profité du démarrage d'Arnaud De Lie (Lotto Dstny) pour prendre sa roue avant de se décaler à gauche de la route pour dépasser Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) d'un rien. Sa sixième victoire sur le Tour.
Vidéo - Dylan Groenewegen après sa 6e victoire sur le Tour de France
Dylan Groenewegen remporte la 6e étape du #TDF2024 à la photo-finish ! Le Néerlandais devance le Belge Jasper Philipsen, encore 2e, à Dijon et s'offre un 6e succès sur la Grande Boucle. Biniam Girmay est 3e
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 4, 2024
À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/YlIG9Yyw5d
"Tellement serré que je n'ai pu célébrer"
Dylan Groenewegen était grand sourire au moment de l'interview d'après-course : "Je suis très heureux, c'est un sentiment incroyable. Avant, j'avais dit que j'aurai aimé une magnifique photo mais c'était beaucoup trop serré pour que je puisse célébrer. Je suis content de gagner avec ce maillot de champion national." Le champion des Pays-Bas a expliqué son sprint : "Aujourd'hui, on savait qu'on aurait une autre possibilité, on est restés calme dans le dernier kilomètre, on a bougé au bon moment puis je ne sais toujours pas ce qu'il s'est passé mais j'ai gagné. Ça a ralenti juste un petit peu avec Uno-X et Alpecin, je me battais pour ma position, il y avait Philipsen à droite, on a fait nos sprints tous les deux, j'adore ce genre de sprint où on est en 1 contre 1."
Le sprinteur de la Jayco AlUla n'avait pourtant pas réussi à se mêler aux deux premiers sprints de ce Tour : "Hier, j'étais déçu de moi-même car l'équipe avait fait un super travail. J'étais également très très déçu de mes premiers jours, des fois la porte s'ouvre, et d'autres fois non. Hier, je n'ai même pas pu sprinter, mais maintenant on a cette victoire et elle veut dire beaucoup pour moi. J'espère d'autres victoires, mais les adversaires sont très forts, je suis très heureux de ce que j'ai pu faire aujourd'hui."