Tour de France - Mathieu van der Poel : «J'aime travailler avec Philipsen»
On a vu le maillot de champion du monde à l'avant dans le Galibier ce mardi ! Sur cette 4e étape du Tour de France pas forcément adaptée à ses qualités, Mathieu van der Poel s'est porté à l'avant au sein de l'échappée de 17 coureurs qui a ouvert la route, même si les fuyards n'ont jamais vraiment pu espérer jouer la gagne, la faute à l'appétit d'UAE Team Emirates et de Tadej Pogacar. Logiquement distancé une fois les premières pentes du Galibier abordées et la course lancée, la star d'Alpecin-Deceuninck a tranquillement pris son rythme pour terminer à la 85e place, à plus de 17 minutes du vainqueur slovène. "Ce Galibier... c'est long et dur, surtout avec ce vent de face aujourd'hui", a déclaré juste après la ligne, à notre micro et en Français, le petit-fils de Raymond Poulidor.
Vidéo - MVDP s'est fait plaisir à l'avant sur la 4e étape du Tour
#TdF2024 Tadej Pogacar et UAE Team Emirates imposent leur loi sur la 4e étape du Tour de France. Le Slovène lève les bras à Valloire, prend le Jaune et relègue ses concurrents à près de 40"
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 2, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/8NYS8co1u3
"Lundi, on n'a pas eu trop de chance. On est motivés pour gagner demain"
"Il y a deux ans, j'étais dans la voiture dans ce col, donc c'est bien d'avoir pu le monter à vélo maintenant", a poursuivi MVDP avec un sourire. "Les encrouragements du public français, ça fait du bien mais ça faisait quand même encore mal aux jambes. En tout cas, c'est toujours bien et sympa d'être sur le Tour en France, surtout avec ce maillot", s'est-il réjoui. Après cette journée en montagne, le Néerlandais et toute l'équipe belge s'apprêtent désormais à reprendre du service sur ces prochains jours, avec plusieurs sprints massifs à venir.
"Aujourd'hui, l'objectif était juste d'arriver sans perdre trop de force. Demain (mercredi), ce sera une nouvelle opportunité pour nous, on est motivés pour gagner. Lundi, on n'a pas eu trop de chance, avec ma crevaison et la chute de Jasper. J'aime travailler et rouler avec lui, comme dans les Classiques, on s'entend bien. Il me fait confiance et suit ma roue, ça me facilite le travail ", a conclu Van der Poel. La redoutable paire compte bien prendre sa revanche dès mercredi.