Tour de France - Marc Madiot : «Moi, je m'appelle Tadej Pogacar...»

Par Nicolas GAUTHIER le 27/06/2024 à 18:40. Mis à jour le 29/06/2024 à 11:34.
Tour de France - Marc Madiot : «Moi, je m'appelle Tadej Pogacar...»
TDF
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Ce jeudi après-midi, lors de la conférence de presse d'avant-Tour de France 2024 de la Groupama-FDJ, les têtes d'affiche que sont David Gaudu, Lenny Martinez et Romain Grégoire étaient bien sûrs accompagnées de leur patron : Marc Madiot ! Bien évidemment désireux de voir ses coureurs faire briller les couleurs de la Groupama-FDJ sur cette 111e édition de la Grande Boucle, le Mayennais a expliqué que sa formation allait aborder celle-ci d'une manière différente. "Ces dernière années, on était assez habitués à avoir un schéma extrêmement classique, avec un leader pour le classement général et l'objectif numéro un de rester au contact des principaux favoris du Tour de France. Mais cette année, on a envie de bouger un peu nos lignes", déclare Marc Madiot.

Vidéo - Marc Madiot en conférence de presse d'avant-Tour ce jeudi

 

Marc Madiot imagine "un schéma de course qui ressemble quelque peu à celui du Tour d'Italie"

"Pourquoi ce changement ? On a un effectif qui nous permet d'être opérationnel sur pas mal de terrains, et ce serait donc dommage de se priver d'options sportives intéressantes avec les coureurs que nous avons. Compte tenu de la configuration du Tour, qui peut prendre une tournure assez définitive dès les premières étapes, on se dit qu'on pourrait avoir un schéma de course qui ressemble quelque peu à celui du Tour d'Italie, avec une course assez débridée et qui offrait pas mal d'opportunités pour aller chercher des étapes et des rapprochés au général."

 

"On va passer d'un schéma assez conservateur à un schéma beaucoup plus offensif"

Ce changement de cap souhaité par Marc Madiot ne va cependant pas empêcher la Groupama-FDJ d'avoir un oeil sur le classement général avec David Gaudu, quatrième du Tour en 2022 mais qui n'a pas confirmé l'année dernière. "David a eu des petits soucis ces dernières semaines, notamment avec le Covid. On se donne quelques jours pour mettre en route, et ensuite il y a deux options pour jouer le général, à savoir rester au contact des meilleurs comme on l'a fait ces dernières années ou bouger davantage et prendre l'option des échappées et du rapproché. C'est plutôt le deuxième schéma qu'on a choisi, avec cette envie d'exister et d'être visible. On va passer d'un schéma assez conservateur à un schéma beaucoup plus offensif."

 

"Moi, je m'appelle Pogacar, je n'attends pas pour attaquer"

Le natif de Renazé a également évoqué les autres acteurs de ce Tour de France 2024, et notamment le grand favori Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), qu'il voit rapidement assommer l'épreuve. "Moi, je m'appelle Pogacar, je n'attends pas pour attaquer. Il est sorti du Giro avec une condition physique exceptionnelle et on peut supposer que la concurrence n'est pas totalement prête, et notamment Vingegaard, qui est le seul coureur dont il doit réellement s'occuper. À la place de Pogacar, si je sens que Vingegaard est un peu en dedans lors des premières étapes, je n'hésite pas et j'en profite", conclut Marc Madiot.

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

France-Belgique, le pronostic de Lapeira et d'Arnaud De Lie

TOUR DE FRANCE

L'impressionnant wheeling de Laurenz Rex dans San Luca

TOUR DE FRANCE

Kévin Vauquelin... joie et émotion chez Arkéa-B&B Hotels !

L'info en continu

16:02 Tour de France France-Belgique, le pronostic de Lapeira et d'Arnaud De Lie 15:46 Tour d'Autriche Le Tour d'Autriche débute mardi ! Profil et parcours 15:38 Tour de France La règle des 3 kilomètres étendue ce lundi et sur six étapes 15:09 Tour de France Guillaume Martin: "Rassuré, je suis à la bagarre avec Roglic" 14:47 Tour de France Wout van Aert: "Je conseillerais à Remco de prendre le Jaune" 14:31 Tour de France 9,99 euros, un an... et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up 14:21 Tour de France Kévin Vauquelin... joie et émotion chez Arkéa-B&B Hotels ! 14:10 Route Le Challenge Raymond Poulidor... le carton plein de Dinan et de Rouen 13:44 Tour de Slovaquie Peter Sagan : "Du mal à croire que mon voyage a pris fin" 13:21 Tour de France Jonas Vingegaard : "Je peux dire que je suis de retour" 13:03 Tour de France L'impressionnant wheeling de Laurenz Rex dans San Luca 12:42 Tour de France Emmanuel Hubert, fier : "On a réussi à le faire..." 12:20 Tour de France Pavel Sivakov : "Visma a vraiment bluffé avec Vingegaard" 12:19 Tour de France Stéphane Heulot : "Arnaud De Lie, il va parfaitement bien" 12:10 Tour de France Andy Schleck : "Evenepoel a perdu du poids, il est prêt..." 12:04 Tour de France La 3e étape, sprint... et changement de maillot jaune ? 11:45 Tour de France Dylan Groenewegen et ses nouvelles lunettes aérodynamiques 10:52 Agenda Tour de France, Autriche, Giro Femmes... le programme de la semaine 10:27 Tour de France Richard Carapaz : "Me voir ainsi est une grande motivation" 10:10 Tour de France Didier Rous : "Kévin Vauquelin... laissons-le grandir"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?











Publicité
Publicité
-
-