Tour de France - Pogacar : «Je ne me suis jamais senti aussi bien sur le vélo»

Par Arthur DE SMEDT le 26/06/2024 à 12:52. Mis à jour le 26/06/2024 à 22:20.
Tour de France - Pogacar : «Je ne me suis jamais senti aussi bien sur le vélo»
TDF
Photo : Instagram Tadej Pogaccar

A désormais trois jours du Grand Départ de Florence, la pression monte avant cette 111e édition du Tour de France. Grand favori pour glaner un troisième maillot Jaune suite à sa démonstration sur le Tour d'Italie et les déboires de ses principaux rivaux, Tadej Pogacar pourrait bien rentrer encore un peu plus dans les livres d'histoire du cyclisme en remportant cette Grande Boucle 2024. En quête d'un doublé Giro-Tour inédit depuis Marco Pantani en 1998, le Slovène sera assurément l'homme à battre du 29 juin au 21 juillet jusqu'à l'arrivée à Nice. En attendant les conférences de presse officielle d'avant-Tour, le coureur de 25 ans s'est longuement confié dans une interview publiée ce mercredi par son équipe UAE Team Emirates. Sa forme du moment, le Tour de Franceet la possibilité d'un triplé Giro-Tour-Vuelta cette année... Tout y est passé !

Vidéo - Tadej Pogacar bien entouré pour tenter le doublé Giro-Tour

 

"Pour être honnête, je ne me suis jamais senti aussi bien sur le vélo"

Après son Giro triomphal, Pogacar s'est "un peu détendu et a bien mangé", avant de rentrer chez lui à Monaco assez rapidement "pour se préparer lentement pour le Tour", précisant qu'il est "vraiment important de se déconnecter de temps en temps". Enchaînant avec un traditionnel stage en altitude, Pogi se sent désormais plus que paré pour réaliser cette ambitieux doublé. "J'attends avec impatience le départ du Tour, ce sera un départ spécial pour moi car j'ai gagné le Giro, et le Tour commence en Italie, ça va être incroyable ! Ma forme est encore meilleure que ce à quoi je m'attendais. J'ai fait un bon entraînement, j'ai un peu testé mes jambes et pour être honnête, je ne me suis jamais senti aussi bien sur le vélo", a-t-il avoué.

De mauvais augure pour ses rivaux, qui peuvent s'attendre à être testés d'entrée sur un weekend exigeant et propice pour faire des différences, comme cela avait déjà été le cas en mai sur le Giro. "Je veux dire, au Giro, ça a bien fonctionné, donc on va voir. Je ne peux pas trop en parler. Les deux premiers jours sont assez difficiles, surtout avec le deuxième jour avec la montée de San Luca. Je pense qu’il y aura un bon indicateur sur l'état de forme de chacun et ensuite nous pourrons décider comment aborder les jours suivants."

 

"Vingegaard, Evenepoel, roglic... ils seront tous au plus haut niveau sur le Tour"

Son nouvel affrontement avec Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) sera bien sûr au centre de l'attention - même si le Danois n'arrive certainement pas à 100% suite à se grave blessure - sans oublier les deux autres grandes stars présentes au départ, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Primoz Roglic (BORA-hansgrohe). "Jonas était très sévèrement blessé, mais je pense qu’il ira bien. A mon avis, il sera préparé et s’il est fort mentalement et qu’il a bien récupéré, alors bien sûr, on devrait être prêts à le voir à son meilleur niveau. On a vu avec Remco et Primoz qu’ils étaient en très bonne forme au Dauphiné, même si pour Remco c’était peut-être un peu trop tôt pour être à 100%. Je pense qu’ils seront tous au plus haut niveau sur le Tour. Ce sera un Tour très compétitif, mais on ne sait jamais comment seront nos rivaux. Nos corps sont imprévisibles, comme le mien l’année dernière".

La forte pression qui l'entoure lui et son équipe ne semble comme toujours pas vraiment le destabiliser. "Tout le monde pense que je vais gagner le Tour chaque année, et je n’ai pas gagné les deux dernières fois. Il y a toujours une pression sur le Tour, c’est la plus grande course du monde. Chaque année, je suis plus mature et j’apprends de mes expériences et de mes erreurs. On ne cesse jamais de progresser mentalement et physiquement et je crois que je suis dans une bonne position. Bien sûr, je veux aussi m’amuser. Quand je ne m’amuserai plus sur le vélo, je prendrai peut-être ma retraite, alors je veux m’amuser le plus longtemps possible".

 

"Le triplé Giro-Tour-Vuelta ? Pas au programme cette année"

Si le Tour occupe bien sûr tous les esprits, Pogi s'est également projeté sur la suite de la saison. S'il venait à décrocher le maillot Jaune, un possible triplé Giro-Tour-Vuelta la même année pourrait alors être envisagé... Mais le Slovène a très vite refermé la porte à cette idée assez folle. "Un jour, j’aimerais porter le maillot rouge, mais je peux vous assurer que le triplé Giro-Tour-Vuelta n’est pas au programme cette année. Gagner tous les Grands Tours est un objectif majeur pour moi, mais le faire la même année est peut-être un peu fou. Je pense qu’après le Tour, l’objectif principal sera les Championnats du monde. L’année dernière, j’ai terminé 3ème et j’aimerais bien récidiver. J’aime beaucoup le parcours cette année, ce sera une course difficile. Avoir le maillot arc-en-ciel serait un rêve", a-t-il conclu.

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

La 4e étape... Pinerolo-Valloire en passant par le Galibier

TOUR DE FRANCE

Jonas Abrahamsen : "Il faut parfois faire le spectacle"

TOUR DE FRANCE

Fernando Gaviria : "J'espère que je vais en gagner une"

L'info en continu

01/07 Média Toutes les vidéos à voir et revoir avec Youtube Cyclism'Actu 01/07 Tour de France Vos pronostics sur le Tour de France 2024 avec Cyclism'Actu 01/07 Tour de France Dimitri Claeys : "C'est un rêve pour Intermarché-Wanty... " 01/07 Média Toutes les vidéos à voir et revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu ! 01/07 Sportwear La collection Sports d'Époque spécial vélo pour la saison 2024 01/07 Tour de France Patrick Lefevere : "Ce que je crains ? Le coup de marteau..." 01/07 Tour de France 9,99 euros pour un an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up 01/07 Tour de France La 4e étape... Pinerolo-Valloire en passant par le Galibier 01/07 Tour d'Autriche Parcours, profil, favoris... l'Österreich-Rundfahrt 2024 01/07 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Il faut parfois faire le spectacle" 01/07 Tour de France Cédric Vasseur : "Les UAE et Pogacar doivent être déçus... " 01/07 Tour de France Fernando Gaviria : "J'espère que je vais en gagner une" 01/07 Tour de France Dylan Groenewegen, 5e : "J'étais de loin le plus rapide" 01/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Un nouveau maillot Jaune... mais pas moi" 01/07 Tour de France Fabio Jakobsen, 7e : "Ça me donne confiance..." 01/07 Tour de France Biniam Girmay : "Cette victoire, elle est pour les Africains" 01/07 Tour de France Jasper Philipsen : "Je n'avais aucun moyen d'éviter la chute" 01/07 Tour de France Arnaud Démare : "On a été gênés par la chute et..." 01/07 Tour de France Richard Carapaz: "Ça signifie beaucoup pour moi, mon pays..." 01/07 Tour de France Remco Evenepoel perd un coéquipier... Pedersen abandonne
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?











Publicité
Publicité
-
-