Paris-Roubaix - Clément Izquierdo : «On m'a appelé mercredi... une sacrée histoire»
Par Arthur DE SMEDT le 13/04/2025 à 14:22

Une belle histoire comme souvent Paris-Roubaix nous en réserve. Tout juste passé néo-pro cette saison avec l'équipe Cofidis, Clément Izquierdo va déjà faire son baptème du feu sur l'une des plus grandes et prestigieuses courses de la saison : Paris-Roubaix ! Ce dimanche 13 avril, le jeune Français de 23 ans va bien prendre le départ de la "Reine des Classiques" alors qu'il n'y était initialement pas prévu. Mais la chute de Piet Allegaert mercredi sur le GP de l'Escaut a tout changé, et il a finalement été appelé de dernière minute pour remplacer le Belge et participer à son premier Enfer du Nord ! "Oui, c'est sûr que c'est une sacrée histoire", a expliqué à notre micro Clément Izquierdo, qui avait logiquement des étoiles dans les yeux mais aussi un peu peur à quelques minutes de prendre le départ à Compiègne.
Vidéo - Clément Izquierdo, néo-pro et premier Paris-Roubaix !
Lire la suite de l'article
"On se dit : Merde, je n'avais pas prévu de faire les pavés"
"On m'avait un petit peu dit qu'il y avait des fortes chances que je le fasse. Après la chute de Piet Allegaert sur le GP de l'Escaut, on m'a appelé. Je suis super heureux d'être au départ de Paris-Roubaix. On m'a appelé de dernière minute ce mercredi soir. On se dit : 'Merde, je n'avais pas prévu de faire les pavés'. J'avais fait trois jours de coupure pour un petit peu couper du début de saison. Et on m'a appelé pour venir faire Roubaix, mais on ne peut qu'être content de participer à cette course. La veille de al course, au moment de dormir, on pense à tous les scénarios possibles. Surtout pour ma part, je vais essayer d'aller dans l'échappée, même si je pense que ça va être compliqué. Mais il faut essayer de dormir pour être concentré le maximum possible le jour de la course".
"Ce qui fait le plus peur ? Je pense que c'est quand même les pavés. On a fait la reco vendredi. On a fait tous les premiers secteurs. Je me suis dit que ça tape, mais ça va. Puis on est allé à Arenberg, et là, c'est quand même un autre niveau. C'est vraiment le point qui fait le plus peur pour ma part. Mon pronostic ? Je pense que Pogacar est très très fort, mais sur les efforts comme ça, je pense qu'il aura un petit peu moins de confiance. Je vois bien, peut-être Mathieu ou même Van Aert, avec la nouvelle technologie qu'ils ont sortie. Je pense que ça peut bien les aider aujourd'hui. Mais en tout cas, je vois une belle bataille entre les cinq grands champions, et d'autres bien sûr. Ce qu'on peut me souhaiter ? Personnellement on verra, mais pour l'équipe, le meilleur résultat possible. Et surtout d'avoir le moins d'ennuis mécaniques possibles. C'est une course où il faut avoir de la chance", a conclu Clément Izquierdo.